Dévoreuse de livres.
Certes j’écris, mais je suis avant tout une dévoreuse de livres depuis toujours. Petite, je n’avais qu’une hâte, apprendre à lire pour découvrir ce qui était marqué dans les albums, pour découvrir toute seule, résultat j’ai su lire au CP en moins de trois mois. Mes parents étaient de grands lecteurs et je les ai toujours connus avec un bouquin à la main. Cela aide par rapport à la nouvelle génération qui ne vit qu’avec un Smartphone scotché à l’oreille. Cela ne m’étonne guère que la plupart des jeunes qui passent leur bac ne savent même pas qui sont des grands auteurs du siècle dernier en dehors de ceux étudiés en classe.
Dévoreuse de livres, je suis une convaincue que donner le goût de la lecture n’est pas un luxe mais une nécessité qui n’est pas simplement du domaine des enseignants.
Lire quotidiennement un livre à son enfant avec émotions est aussi important que lui donner un bain chaque jour ou bien le nourrir, ne dit-on pas que la lecture est la nourriture de l’âme ? Elle doit s’inscrire dans la vie de chacun comme un moment qui n’est pas un luxe, juste une nécessité.
Plutôt que de jouer à un jeu vidéo, les jeunes ou les moins jeunes devraient toujours s’endormir après avoir lu un chapitre d’un ouvrage afin d’apaiser leur sommeil. Rester collé à un téléphone ne peut pas apporter la sérénité car tous les sens sont en éveil alors qu’à l’inverse un livre va permettre au cerveau de se mettre au repos.
Apprenez à vos enfants à aimer les mots, à se laisser bercer par eux, à les apprivoiser, afin d’en faire plus tard des adultes capables de faire passer le flambeau de la lecture.
Quand je gardais ma petite fille entre 2003 et 2006, elle réclamait une histoire avant d’aller dormir. Elle connaissait déjà les histoires des livres qu’elle me mettait dans les mains pour que je lui lise des pages, mais elle aimait cela. Certainement que cela l’aidait à dormir et c’est très bien. Bonne semaine Sylvie et bises.