Le bien-être … un art de vivre ?
Trop de personnes passent de nos jours à côté de l’essentiel, le vrai bien-être !
Ah il en existe aujourd’hui des livres feed-good qui se vendent comme du petit pain, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
« Le bien-être est un état de plaisir résultant de la satisfaction du corps et de l’esprit. » C’est la définition du petit Robert, un besoin que nous voudrions tous atteindre en permanence.
Et si on en parle tant de nos jours, c’est que trop de personnes, de par leur mode de vie ou de pensées, s’en éloignent beaucoup, en particulier ceux qui veulent à tout prix imposer leurs idées.
C’est malheureusement devenu une mode à tel point que les thérapeutes revendiquant le bien-être comme les sophrologues poussent comme des champignons ! ( Ne vaudrait-il pas une formation de psychologue ? C’est juste une interrogation …) On trouve de tout de nos jours même des personnes au passé trouble qui se servent de cette vague pour surfer dessus et rebondir.
Pour ma part, je ne pense pas que le bien-être puisse s’acquérir sous la coupe d’un instructeur, car cela nécessite avant tout une manière de penser. ( cela reste mon avis) Une personne fortement négative aura beau se griser de séances de relaxation, elle n’atteindra pas cette plénitude, à l’inverse d’une personne qui pensera positif, pourra certainement vivre sans conflit. Une personne mal dans sa peau s’amusera à « fliquer » tout le monde, persuadée qu’on lui veut du mal ou que l’on parle derrière son dos.
Le bien-être est une sorte de calme que l’on ressent, soi-même, et qui sera différent selon les individus. Certaines personnes ne trouveront leur zone de bien-être qu’au milieu d’une foule en délire tandis que d’autres ce sera au milieu d’un champ de maïs. Une chose est sûre, le bien-être ne sera pas celui de l’autre. On entend trop souvent les gens dirent : « Je ne veux que ton bien-être. » mélangeant un peu trop bien-être et bonheur ! Le bien-être, c’est un réel ressenti harmonieux entre le corps et l’esprit qui n’existe que pour celui qui le vit. Un massage par exemple pourra être un merveilleux moment de bien-être si la personne s’autorise à accepter les sensations qui ne sont que pour elle, tout comme un bon repas à savourer, une rencontre avec une amie, un fou rire, la liste est longue et surtout au final, il n’y a pas de recettes au bien-être ! Encore une fois, les éditeurs et les magazines se sont joués de la crédulité des personnes en souffrance prêtes à tout pour changer leur vie et simplement « être bien » en faisant fortune sur juste un besoin qui ne se trouve pas dans les livres, mais que parfois les livres peuvent aider à acquérir …
Bel article
Dernière publication sur Les mots d'Ysabelle : Loin du bleu...