( 24 octobre, 2019 )

Une très belle découverte livresque …

L’écorcheur de Cadoline de Bruno Carpentier

D’UN AUTRE AILLEURS ÉDITIONS

C’est avec une grande émotion que j’ai reçu le livre de Bruno Carpentier, mon premier SP papier, dédicacé ( j’ai dû enlever mon nom sur la photo, car ce n’était pas mon patronyme, mais mon nom d’épouse donc « privé »). Sur le coup, j’avais annoncé à l’auteur que je n’étais pas trop fan de nouvelles, un genre qui me laisse toujours sur ma fin, mais là le livre regroupe trois novellas, un genre que je n’avais jamais lu. Une bonne occasion de me faire un avis neutre, car seuls les imbéciles restent sur leurs positions.

L’écorcheur de Cadolivre, le Boucher de Malemort et la Benoîte- Affrique sont donc trous novellas.

C’est donc avec une vive curiosité que j’ai plongé dans la première histoire, L’écorcheur de Cadolivre débute en 2016, donc à notre époque, par la découverte d’un cadavre, Paul Tardy, 58 ans, retraité des Postes, à Saint-Savournin. Le lieutenant Roubard de la PJ de Marseille va enquêter.

J’ai beaucoup aimé cette novella dont l’auteur a conservé la patois du sud. Mon grand-père, originaire de Martigues, a bercé mon enfance avec ce vocabulaire chantant et cet humour typiquement ensoleillé.  Le style est alerte, agréable et se lit vite. L’auteur a respecté la trame de toute enquête policière classique ce qui ne m’a pas dépaysé. Une histoire intéressante, avec un épilogue avec un clin d’œil amusant.

La seconde novella « le Boucher de Malimort » se passe cette fois en Corrèze en 1954. On se trouve aux prises avec un commissaire pas piqué des vers, Chaballe, dans une enquête savoureuse où la vieille Simone a été assassinée mais dont on n’a pas retrouvé le corps.

Une enquête bien menée un peu à la manière d’un Cluedo avec des interrogatoires. Et il faut bien vous l’avouer, la chute est tout bonnement excellente !

La troisième novella fut celle à laquelle j’ai le moins accrochée. Le meurtre d’un sacristain, un bijou volé, la Benoite Affique, l’histoire se passant en Belgique.

 

En résumé, ce livre fut une excellente surprise ! Un roman très surprenant par ces trois histoires bien menées.

Je recommande sans hésitation cette lecture qui par son découpage en novellas permet de prendre son temps, de savourer chaque lecture et donc de passer un très agréable moment.

 

659CEA6D-0332-4692-B2C3-F523CEF5C1B9

 

 

39296C30-CB56-4209-B6B6-0273828D1997

 

1 Commentaire à “ Une très belle découverte livresque … ” »

  1. Bruno Carpentier dit :

    Merci pour ce retour. Ravi que le livre vous ait plu. Bruno

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|