Littérature noire et littérature blanche
Cela fait un bon moment que je me posais la question sans osé le demander. Parfois la frontière est si mince comme entre polar et thriller (qui pourtant, on le voit dans les contrats d’édition sont deux gens différents. Là, je
Je ne découvre que maintenant la différence entre la littérature noire et la littérature blanche.
Et vous ? Le saviez-vous ?
La littérature blanche constitue la littérature dite classique, standard, en clair les romans à l’inverse de la littérature noire qui s’applique aux genres comme le fantastique, les polars ou la science-fiction. Pire, enfin je trouve écrit que la littérature blanche se veut d’un niveau nettement supérieur à la littérature noire qui est souvent destinée au bas peuple. À mourir de rire quand on voit que les romans policiers sont un des genres les plus vendus en France. Certains même vont jusqu’à affirmer que seuls les auteurs qui écrivent de la littérature blanche sont des écrivains (même ceux qui n’auront vendu qu’une cinquantaine) d’où que certaines grandes lignes éditoriales ont sorti pour la rentrée littéraire un polar sous l’intitulé « roman » pour être placé dans la littérature blanche.
J’aurais appris quelque chose !
Quitte à jeter un gros pavé dans la mare, comme j’aime à le faire, il n’y a pour moi que très peu de véritables écrivains et ce ne sont pas ceux dont on parle en littérature blanche, mais ceux qui vont écrire un livre qui va marquer son époque comme Hugo ou Saint Exupéry, la très grande Agatha Christie ou le très grand J.R.Tolkien du Seigneur des anneaux. Et même si je n’ai pas aimé des romans comme After ou Cinquante nuances de Grey, je m’interroge s’ils ne peuvent pas aussi avoir, à leur manière, marqués un tournant dans la littérature. La preuve, notre époque regorge de livres érotiques à gogo.
Littérature noire ou littérature blanche ? Littérature tout court me semble plus exacte !
Classer, classifier, encartonner, ficher…
Tout cela, c’est du décorum! il se dit, et je pense que l’on devrait ne reconnaître que ça que la littérature est l’ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique.
C’est aussi l’activité de celui qui écrit
C’est clair! Non ?
Bravo pour cette analyse et votre conclusion que j’approuve. Bruno