Mes petites chroniques.
Lorsque je pose ma casquette auteure, il m’arrive de plus en plus souvent de prendre ma modeste casquette chroniqueuse et je suis de plus en plus surprise par le nombre d’éditeurs ou d’attachés-presse qui viennent me proposer à moi, minuscule petite plume, de donner mon avis sur un livre. Le nombre de visites de ma page tout comme de ce blog augmente de jour en jour. Comme quoi, ne jamais baisser les bras. J’ai débuté sur ce blog fin 2013 avec 20 vues par jour et j’étais contente. Ce mois-ci certains articles ont dépassé les 2000 vues par jour. S’accrocher et ne rien lâcher !
Pourquoi reste la question :
Est-ce parce que j’ai prévenu d’emblée que je me refusais à manier la langue de bois et que toute chronique ne serait que le reflet de mon propre ressenti à un moment donné, sans mettre de miel pour faire plaisir, juste le retour d’une lecture honnête et franche. En clair, pas de lèche chez moi ! Si je n’aime pas, je ne livrerai pas de chroniques, car un avis de lecture est intime, personnel. Ce qui plaît à l’un va déplaire à l’autre. Je dirais juste que je n’ai pas accroché sans plus. Une chronique n’est pas destinée à faire souffrir un auteur qui a donné beaucoup de lui pour pondre un manuscrit.
L’avantage de ne plus travailler, c’est de pouvoir tenir les délais, de visiter ainsi différents genres que je n’aurais certainement jamais lus sans ces propositions.
C’est vrai que je n’ai pas comme certains de magnifiques sites web que j’admire, mais je n’ai jamais réussi un tel exploit ( l’informatique et moi !) et je me contente de ma minuscule page Facebook qui contient tout de même un nombre de livres conséquents.
Je vais vous l’avouer au creux de l’oreille, lorsque j’ai débuté cette page, c’était surtout parce qu’avec Hashimoto, je n’arrivais plus à mémoriser les titres que je lisais, et j’avais ainsi plusieurs fois racheter bêtement les mêmes romans.
Et puis, certains auteurs sont venus vers moi, des éditeurs également, et depuis Septembre, j’essaie d’alterner un service presse et un livre « phare » pour conserver le plaisir. Je lis autant d’édités que d’autoédités ( et croyez-moi, il y a de vraies perles !)
Ne lisant majoritairement qu’en numérique, je ne recherche pas comme certains chroniqueurs l’envoi de livres papiers.
Ensuite, je dépose toujours mon commentaire sur Amazon ( c’est bon pour le moral des auteurs !) par contre, je n’ai pas encore créé un compte Babelio. Je m’y mets cet hiver, c’est promis ! Là encore, il me faut comprendre l’utilisation, et ce n’est pas gagné !
Alors non, je n’ai pas la prétention de porter le titre de chroniqueuse littéraire « officielle », ni d’en faire un travail qui voudrait dire obligation. J’ai passé l’âge des obligations ! Mais je suis ravie de prêter mon modeste talent pouvant aider de jeunes auteurs à trouver des lecteurs ou simplement des lecteurs à découvrir des livres.
Bref, suivez ma petite page Facebook, ce serait chouette et surtout que vive la lecture !
https://m.facebook.com/laforetde/
La grosse différence, vois-tu, et de la part qui te zieute avec bienveillance mais en recherche d’objectivité, c’est tu dis les choses ressenties, comprises, sans infliger une « marque » à ton propos.
Tes mots sont simples, orientés selon tes lumières mais jamais accusateurs, dénigrants ou malveillants. Ce que ne font pas beaucoup de « chroniqueurs » que j’ai pu entrapercevoir.
L’avis que l’on donne est forcément empesé de la perception de celui qui le donne. Néanmoins, l’arbre ainsi déployé ne doit pas masquer, filtrer, dénaturer ce qu’il veut mettre en exergue, en plus ou en moins apprécié.
Tu fais très bien ça, d’où je pense le respect et l’intérêt que tu suscites. BRAVO !