Ah cette vie moderne !
On a beau dire toujours que nous sommes fatigués (l’homme est ainsi), il n’en demeure pas moins qu’il existe de vraies fatigues, celles qui sont toujours présentes même après une nuit de sommeil, celles qui nuisent aux études, à la concentration, celles qui ne surviennent pas juste après un effort physique. Ces fatigues sont souvent le signe d’un dysfonctionnement du corps, un manque de fer, de sucre, mais aussi un problème de thyroïde. ( encore elle ! Toujours elle !) et puis il y a cette vie moderne, totalement stressante, où tout le monde court dans tous les sens le regard fixé sur sa montre. Perdre une seconde ressemble à un drame comme si l’univers entier menaçait de s’écrouler. Alors les gens se précipitent dans les magasins, renversant presque les autres, foncent comme des fusées sur les routes parfois sinueuses, pour au final s’écrouler le soir dans leur canapé, vidés. Et là, au lieu de prendre le temps de siroter un bon thé en lisant un bouquin, ils vont se précipiter sur leur PC pour réitérer une course aux likes ou répondre avec violence à des conversations juste pour se défouler. Ils vont finir par s’endormir d’un sommeil perturbé.
Au final, qu’ont-ils gagné hormis un ulcère à l’estomac ? Et je ne parle même pas des excités du bocal ( on en a tous croisés) qui vont s’énerver pour un mot de travers souvent mal compris ( mais qu’ils n’avoueront jamais), qui vont faire exploser des années d’amitié ou de collaboration simplement parce que ce jour-là c’était un jour « sans », qui vont au final se faire bien du mal tout seuls !
Cela fait déjà plusieurs mois que j’ai pris énormément de recul face à un engrenage dans lequel on tombe involontairement, parce que la vie moderne est ainsi. Au moindre signe de conflit possible, je me mets en retrait. Si les autres veulent continuer à gesticuler, à vociférer, ils le font seuls. Nul ne peut échapper à la vie moderne, mais tout le monde peut se préserver du stress distribué par les autres et ainsi réduire sa fatigue de moitié ! Il suffit de bannir les mots : obligation, courir, subir, et de ne conserver que : sourire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.