( 30 octobre, 2019 )

Un bon roman à découvrir

Bien mal acquis de Martine Magnin

Collection la nouvelle plume

Merci à l’auteure pour son SP que j’ai accepté avec joie, très curieuse de découvrir sa plume dans ce nouveau genre. J’ai découvert Martine avec « Qu’importe le chemin » et depuis, je ne rate aucune de ses parutions.

« Puisque vous êtes en train de visionner cette cassette, c’est que je suis déjà mort et que, à tort ou à raison, vous avez trouvé cette maudite caisse. Après avoir entendu ce que je vais dire, ce sera à vous de prendre des décisions en connaissance de cause. Quoi qu’il en soit, bon courage à vous. »

Le début nous met immédiatement dans le bain. Cela sentait déjà bon rien que dans ces mots !

C’est l’histoire d’un homme a-t-on envie de dire, et quel homme ! Régis, un monsieur tout le monde, garagiste dans une ville de province, qui se retrouve expulsé de son garage à cause de la construction d’un rond-pointRégis va se mettre à la recherche d’un autre garage et va tomber sur une petite annonce, un garage en ruine incendiée quelque temps plus tôt. Il va accepter l’offre même si l’endroit est vraiment en piteux état et en faisant le ménage, il va tomber sur une cassette et un sac rempli de billets de banque.

L’histoire va s’alterner entre quatre personnages, Régis que sa conscience titille, la belle-soeur de l’homme décédé dans l’incendie, le mari de cette femme et l’assureur que les conclusions de l’accident n’ont pas satisfaits.

C’est une histoire bien écrite, bien menée aux accents du sud de la France. Je n’aurais, car nous sommes plutôt face à une véritable étude psychologique des comportements humains, donc pour ma part, « Bien mal acquis » est un roman psychologique offrant des questions que chacun pourrait se poser : que ferions-nous si nous tombions sur un sac rempli de millions ? Comment notre entourage rebondirait-il ? Jusqu’au parler de morale ?

Un livre facile à lire, je l’ai lu en deux soirs, qui ne prend pas la tête, rafraîchissant, avec en prime des recettes de cuisine que l’on a bien envie d’essayer !

Si vous aimez la poésie, vous apprécierez le clin d’œil poétique des haïkus :

« Il n’y a rien

Dans mes poches

Rien que mes mains. »

Vous avez envie de passer un bon moment avec ce temps maussade ? Installez-vous avec « Bien mal acquis » au coin du feu, et vous ne verrez pas le temps passer !

20312200-141B-48CE-A665-65AA9AE5F453

1 Commentaire à “ Un bon roman à découvrir ” »

  1. MAGNIN martine dit :

    merci pour ce doux commentaires !
    bonnes soirées d’automnes !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|