Affronter les remous
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est plutôt une mer agitée où on a bien du mal à ne pas se noyer, surtout quand on ne sait pas bien nager.
Plutôt que de bourrer la tête des enfants de choses parfois sans importance, il serait bon de leur apprendre à ne pas se perdre sur cette route chaotique. Il est important que dès l’âge de comprendre, on enlève ces stéréotypes d’une vision de la vie édulcorée, ce monde de Bisounours qui n’existe que dans les livres pour enfants.
Leur parler des obstacles qui pourraient jalonner leur vie n’est pas leur faire peur, mais leur offrir la possibilité d’affronter les remous.
Les adultes d’aujourd’hui sont nombreux à renoncer, simplement parce que nous avons été élevés dans l’univers des « Il était une fois » où tout finit toujours bien, où les méchants sont toujours punis, et où les gentils sont immortels. Résultat, de nombreux couples s’avèrent être voués à l’échec, car ces personnes ne retrouvent plus le prince charmant au bout de quelques années. Pareillement dans le milieu du travail où chacun s’imagine que le job « parfait » existe, avec les collègues prêts à tout pour remonter le moral, même le rêve du bébé parfait n’est pas toujours fidèle à ce que certains imaginaient et le bébé potelé devient vite un garnement impossible à gérer.
Et puis, il y a les fractures de la vie qui vont laisser des cicatrices indélébiles, les violences psychologiques ou physiques, les ruptures, les mots qui font du mal, les deuils.
La vie n’est vraiment pas un champ paisible où broutent les vaches. Traverser la vie, c’est avancer tout en regardant bien où on met les pieds, tout en sachant que dans ce champ, on peut s’enliser dans une bouse de vache qui va coller à nos chaussures pendant quelques temps, mais qui finira par disparaître. Simplement parce que la vie est un feu d’artifice avec des dizaines de couleur, avec des coups de coeur, des rencontres, des moments de bonheur.
Affronter les remous, c’est avancer en essayant de contourner les obstacles. Au fond, c’est tout simplement vivre !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.