( 27 novembre, 2019 )

La culture est-elle vraiment pour tous ?

Bien sûr, allez-vous me dire ! Il y a des médiathèques, des cinémas et surtout Internet !

Seulement, nous assistons à de plus en plus d’enfants incultes alors que des moyens sont mis à la disposition de tous. Ouvrir des lieux de lecture est une chose, mais donner envie de lire en est une autre. À quoi va servir une bibliothèque dans un patelin où la priorité sera les champs ? Je sais, je joue l’avocat du Diable. C’est un peu réducteur. Mais avouons-le, la majorité des gosses fonce vers leur console de jeux en rentrant le soir ! Et même dans les campagnes, les gamins jouent à la Playstation !

La culture pour tous ? Si on rajoute dans la culture, le théâtre, les expositions, on s’aperçoit vite que tous les enfants n’ont pas la chance d’y accédera, pas toujours pour une question de coût, mais simplement de compréhension.

La visite d’un musée, je m’en souviens encore, va passionner les enfants si celle-ci est préparée, explicitée. Seulement de nombreuses familles vont emmener des jeunes dans un musée. Combien d’entre eux vont trouver la balade palpitante ?

Alors que si les parents choisissent une visite guidée où le spécialiste va expliquer à partir d’anecdotes, ce sera bien plus accessible.

La culture pour tous est indispensable, mais il est important de la mettre au niveau de tous, de proposer des situations en lien avec leur vécu. Apporter de l’art en banlieue par exemple à partir du Street Art qui parle vraiment aux gosses de banlieue, proposer de la musique au travers de concert « qui parle », leur faire découvrir les rues, les coins pittoresques. Ouvrir vraiment la Culture à tous !

2334D3F2-A3B1-4802-9BCB-E54DCC7F7DAA

1 Commentaire à “ La culture est-elle vraiment pour tous ? ” »

  1. Fifi dit :

    Vaste sujet effectivement ! Je trouve tout de même que nous avons la chance d’avoir une belle culture française…

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|