( 28 novembre, 2019 )

La peur d’être abandonné

 

Dès le plus jeune âge, le petit enfant a cette peur terrible, celle d’être abandonné.

Adultes, nombreuses sont les personnes qui agissent toujours en relation avec cette peur certainement inconsciente, mais bien réelle. J’ai croisé des individus tellement englués dedans qu’ils en étaient arrivés à ne plus faire confiance à personne, inventant même des théories du complot pour se rassurer, pour éviter d’être trahies.

Comme je plains malheureux ! Comme doit-être grande leur souffrance au quotidien !

Enfant, je me souviens pourtant avoir ressenti cette angoisse, cette éventualité : celle dessinant la disparition définitive de mes parents, en particulier lorsque j’étais en vacances avec de la famille ou en colonie. Heureusement rien de grave ne s’est jamais produit. Pour ceux qui eux se sont retrouvés entachés d’un deuil ou d’une séparation, cette peur pourra se perdurer à l’âge adulte allant parfois jusqu’à détruire les relations, les étouffer, inventer des liens qui n’existent pas, la liste est longue.

La solution reste, bien évidemment, de vivre sans avoir cette peur, et pourtant, en vieillissant, devant les disparus qui s’accumulent, cette peur est toujours là, en sourdine, cette peur de voir disparaître le compagnon qui nous tient la main, avec la seule issue, se retrouver seul face à la violence d’un monde hostile.

S’en sortir ? Il le faut ! Apprendre à apprivoiser cette peur, lui donner un nom, l’identifier pour mieux la combattre, car une peur maîtrisée ne nous tue pas, elle nous rend plus fort !

2C2C023F-4618-42CA-B5F4-3EB4B8649C1F

1 Commentaire à “ La peur d’être abandonné ” »

  1. Michel dit :

    Excellente analyse !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|