( 29 novembre, 2019 )

Donner son avis : prise de risque !

 

Depuis quelque temps, je trouve que cela devient de plus en plus difficile de donner son avis sur un livre « phare » surtout si ce bouquin a été écrit par un auteur chouchou d’un groupe de lecture.

La lecture d’un livre est pourtant totalement subjective et j’ai bien du mal à comprendre comment certaines personnes peuvent catégoriquement trancher.

Dire « j’ai aimé » est une expression qui sera intimement liée à un moment précis et certaines lectures n’auront pas le même impact lors d’une lecture un an plus tard. Notre ressenti pourra donc être mouvant. Après, on peut aimer un livre pour son style, pour l’idée qu’il véhicule, pour l’auteur que l’on aime, pour simplement quelques phrases qui nous ont apportées quelque chose, que ce soit de la réflexion, un questionnement.

Je lis certains lecteurs affirmer qu’un livre doit toujours apporter du plaisir, ces mêmes lecteurs qui vont jusqu’à lire tout de même ce roman « qui pue » jusqu’à la dernière page. Inconsciemment, ce déplaisir n’est-il pas au fond un plaisir inavoué, histoire d’être dans la « wave » du jour, de ne pas déplaire aux copains, aux chroniqueurs ?

Donner son avis aujourd’hui sur les groupe de lecteurs est devenu un vrai danger ! Vous vous retrouvez vite avec à vos trousses une trainée d’inconnus qui vous laminent sans scrupule simplement parce que vous avez osé ( oh ! Sacrilège !) être d’un avis différent du Groupe.

Je suis de plus en plus perplexe et me demande jusqu’où va-t-on aller ainsi ? La liberté d’expression semble sérieusement remise en cause au sein des réseaux sociaux !

 

70ADF804-8F17-423D-9AEE-22BD09C9DBF9

Pas de commentaires à “ Donner son avis : prise de risque ! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|