Voitures, motos, et écologie !
Il y a ceux qui ne cessent de dire qu’ils sont écolo, qu’ils recyclent, mais qui passent leur journée à sortir leur voiture ou leur moto pour juste aller de l’autre côté de la rue. Cela m’énerve ! Je sature un peu de ces moralisateurs de pacotilles ! Comme si faire cinq minutes à pieds allaient les tuer !
L’écologie passe par tous les gestes du quotidien et surtout par un changement d’attitude. Personnellement, j’ai opté pour la marche à pieds plutôt que la voiture quand je peux. C’est vrai que c’est plus fatigant que de sauter dans sa caisse ou d’enfourcher sa bécane, mais pour des courts trajets, faites un effort les gens ! Évitez d’emmener vos gamins en voiture alors que l’école est à moins d’un kilomètre, d’abord parce que vous allez créer des embouteillages à la sortie. Ensuite, n’allez pas chercher les croissants le dimanche en moto ou en scooter même si l’envie de retourner vite sous la couette est délicieuse.
De plus en plus de centre-villes privilégient piétons et vélos, de plus en plus de stations balnéaires incitent à choisir la marche ou la piste cyclable. Alors suivez cette voie ! Vous avez un bus ou un métro dans votre ville, et bien faites ce choix ! ( hormis si vous avez bien sûr une montagne de courses à rapporter)
Encore une fois, ce sont les mentalités qu’il faut changer, il faut oublier le confort du vingtième siècle, et commencer à penser avenir, celui de nos enfants, de nos petits-enfants.
Hormis si vous avez un grave souci de santé, chaussez vos bottes de sept lieux, prenez les transports en commun, votre vélo, mais surtout réservez votre voiture ou vos deux roues à essence pour les longs trajets.
C’est aussi un acte écolo-citoyen certainement aussi important que manger bio ou faire votre tri quotidien !
L’écologie n’est pas une pratique et pas seulement une philosophie.
C’est un art qui se pratique au quotidien et pour lequel on se perfectionne tout au long de la vie ^_^