( 6 décembre, 2019 )

Ces droits qui font oublier les devoirs.

 

Certes, il faut vivre avec son temps, seulement je sature un peu de lire partout « les enfants ont des droits », « respectons les droits des enfants » … Bien sûr, depuis les années Dolto, on a donné la parole aux enfants, les considérant comme des individus à part entière, ce qu’ils sont. On leur a donc donné des droits. Une bonne chose. Seulement, comme l’homme a tendance à être limité, il a confondu « droit » et «  sans limite », et nous assistons aujourd’hui à cette génération post-Dolto qui est incapable de donner une limite à ses enfants. Alors le papounet va passer des heures à expliquer au diablotin que « c’est pas bien de déchirer un livre » ou qu’il ne faut pas « casser le jouet du copain à l’école ». Le petit chou va alors, contrarié, se rouler sur le sol, hurler, s’exprimer. «  C’est bien ! Il exprime sa frustration ! » m’a dit un jour, un parent. On peut imaginer ce que sera cet enfant, adulte, quelle sera sa réaction si on lui résiste !

Dans tout cela, on a oublié l’essentiel : l’enfant a des droits, oui, mais il a aussi des devoirs ! Et le premier est de se plier aux normes de la société nécessaire pour bien vivre ensemble. Il va donc lui être bénéfique d’accepter l’interdit, de se plier aux règles d’une classe, de ne pas faire ce qu’il veut.

Je suis inquiète face à cette génération qui ne supporte pas la moindre contrariété, génération adulée par les adultes prêts à tous les sacrifices pour le bien-être de leur progéniture, n’hésitant pas à trouver des excuses dignes d’une série B si le chérubin a castagné son voisin de classe ou piquer dans un magasin.

Il serait bon de changer cette propagande universelle par « les enfants ont certes des droits, mais ils ont avant tout des devoirs. ! »

 

EB977D24-29AE-421F-83C7-47784B7863D0

Pas de commentaires à “ Ces droits qui font oublier les devoirs. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|