Il n’y a pas d’âge pour apprendre !
Que c’est fatigant toutes ces personnes convaincues que seuls les jeunes sont capables d’apprendre ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! C’est vrai que dans notre cerveau, il paraît que les neurones vieillissent, mais cela ne veut pas dire que l’on est sénile, juste que ces apprentissages seront certainement plus longs. La faculté d’apprentissage est un processus qui dure toute une vie. Il faut juste croire en soi. Alors pourquoi à partir de quarante ans nous sommes souvent confrontés à une impression de ralentissement ? Peut-être simplement parce que nous avons peur ! Et la peur est un sentiment terrible qui nous empêche de vivre.
Et puis, une fois cette peur passée, un adulte est souvent beaucoup plus motivé qu’un jeune ! Regardez, chaque année des personnes de quatre-vingt ans passent leur baccalauréat avec succès ! Je trouve cela génial !
Alors que vous ayez quarante ans ou plus, si l’envie de vous mettre aux études, à la plume, aux pinceaux, à l’apprentissage du russe ou du mandarin, à découvrir l’informatique ou à simplement faire un tour sur les bancs de la fac, foncez !
En ce qui me concerne, je n’ai jamais aimé autant apprendre ! L’apprentissage du dessin et de la peinture, mais aussi l’histoire de l’art et également je travaille sur l’histoire avec un grand H. J’approfondie mes faibles connaissances juste pour le plaisir, et apprendre pour soi, c’est franchement jouissif !
Apprendre, c’est simplement changer sa façon de voir la vie, de penser, d’exister.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.