La paralysie du choix
Qui ne s’est pas déjà trouvé confronté à cette notion de choix ? Que ce soit pour des décisions de vie ou des choix d’achat, on se retrouve toujours devant cette réalité : notre monde regorge de choix, de possibilités et cette avalanche commerciale peut nous pousser à une véritable paralysie de choix.
Trop de choix tuent le choix !
Je le vis régulièrement lorsque je me trouve dans un rayon « beaux arts », avec une envie de tout, touchant les couleurs, les toiles, imaginant, rêvant puis repartant les mains vides vu les prix.
Et quant à la lecture, quelle histoire ! Régulièrement, je me trouve dans cette situation après avoir terminé un livre. Lequel sera le suivant ? Vais-je me laisser tenter par le dernier best-seller dont tout le monde parle sur Facebook ? Vais-je plutôt opter pour ce livre qui prend la poussière ou relire ce vieux bouquin que j’avais tant aimé ?
Ainsi nait la paralysie du choix. Trop de routes à prendre, trop d’ouvertures.
Dans la vie, c’est pareil. Souvent, on espère voire on dessine une vie parfaite et un jour, on se heurte à un mur. Pour le traverser, il faut trouver les failles, les petites portes, mais parfois on se retrouve bloqué sans pouvoir avancer. Frustration intense !
Un peu comme si on se retrouvait des heures à choisir un resto et au final lorsque l’on se décide, tous les restaurants sont fermés.
Une solution ? Prendre du recul, s’éloigner des choix pour au final finir par toucher du doigt ce qui nous conviendra vraiment.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.