( 16 décembre, 2019 )

Ce besoin de tout contrôler !

 

Planifier, décider, organiser, certaines personnes ont ce besoin de tout contrôler. C’est horrible ! Hormis si on est une petite souris soumise, paresseuse et sans personnalité, il n’y a rien de pire que ceux qui prennent ainsi le pouvoir sur les autres.

Personnellement, je déteste cela. Je suis un électron libre et je ne supporte pas que l’on m’impose un rythme ou une manière de vivre. Je n’ai jamais supporté ceux qui s’octroyaient le droit d’organiser ma propre vie ! Rien n’est plus ennuyeux que de se trouver face à une personne qui a tout prévu dans les moindres détails, oubliant que c’est effectivement dans ce confort artificiel que naît le plus d’imprévu !

Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut tomber dans l’extrême et ne rien planifier.

Pourquoi alors ce besoin de tout contrôler ? Cela m’intrigue et je me suis laissée aller à m’interroger.

Peut-être une façon de lutter contre un manque de confiance en eux ? Car au moins, en contrôlant tout, ils évitent ( enfin, ils l’espèrent) l’échec.

Une manière également de ne pas se laisser déborder par un trop plein émotionnel, car en anticipant, et bien, on peut tout prévoir ou presque, et la déception sera alors moins grande.

Cette faculté à tout contrôler ne serait-elle pas un vrai danger pour la personne et pour les autres ? Prenons l’exemple d’un week-end planifié, où tout a été prévu, fantasmé et qui au final va se retrouver très éloigné de ce qui était prévu, la résultante sera dramatique.

Une étude sociologique va même jusqu’à énoncer que de nombreuses séparations seraient en lien avec cette nécessité pour un des deux partenaires à vouloir tout régenter, au détriment au final de la liberté de l’autre.

Alors, une tendre pensée à ces maniaques du contrôle qui au final font bien pitié, car à trop vouloir bien faire, ils en perdent l’essentiel : la spontanéité !

 

48000A42-D38C-49ED-90B2-C198BAB9044F

Pas de commentaires à “ Ce besoin de tout contrôler ! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|