( 17 décembre, 2019 )

Youtube est-il en train de tuer le livre ?

 

Avez-vous constaté que les jeunes d’aujourd’hui sont continuellement branchés sur leur téléphone à visionner des vidéos Youtube ? C’est devenu bien plus qu’une mode, c’est un véritable art de vivre. Ils sont immergés dans ces vidéos, écoutant les youtubeurs comme des Dieux. Certes, certaines chaînes Youtube, animées par des chroniqueuses super sympas valorisent le livre, mais ces chaînes ne touchent que les adultes. Résultat les jeunes ne lisent plus.

Dernièrement j’assistais à une recherche faite par plusieurs jeunes qui au lieu de surfer sur Google, trouvaient leurs informations sur Youtube. Le danger, bien sûr, est que les youtubeurs n’ont pas nécessairement la science exacte, mais on peut imaginer une utilisation plus pédagogique de ces réseaux avec la lecture d’ouvrages par exemple spécifiquement destinée aux moins de vingt ans.

Au lieu de se focaliser, comme beaucoup le font, sur l’effet néfaste de Youtube, pourquoi ne pas s’en servir pour justement promouvoir l’importance de la lecture et de la culture ? S’en servir positivement dans les écoles, ouvrir le livre autrement ….

 

1A10E141-3AF8-4B2A-BF0A-820C601D5C88

2 Commentaires à “ Youtube est-il en train de tuer le livre ? ” »

  1. Raiul dit :

    Publiant sur youtube mes chroniques j’adore votre article ! Les deux ne sont pas incompatibles bravo

  2. Tienou dit :

    Tout à fait.
    C’est un nouveau pan de l’éducation qui s’ouvre, comme à chaque fois qu’une nouveauté culturelle se fait jour. A nous parents de décrypter les infos décelables et d’informer nos jeunes sur les beautés et autres sujet instructifs et éducatifs à découvrir. Il y a chez les youtubeurs de très belles conceptions, riches et utiles :-)

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|