( 25 décembre, 2019 )

Quelles leçons avez-vous apprises cette année ?

 

Aujourd’hui, c’est Noël et comme lorsque j’avais dix ans, je souhaite à tous ( et à moi particulièrement) la paix !

Cette année 2019 se termine bientôt et c’est une bonne chose. Ce ne fut pas une année phare pour beaucoup. Il paraît que l’on va débuter une décennie positive ! Cette dernière laissera des traces indélébiles de son passage un peu comme un voile de nuages dans le firmament.

Qu’ai-je appris cette année ? Tout d’abord que tout a une fin. Je le savais déjà, mais la vie me l’a rappelé avec violence. On est tous mortels et franchement, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle ! Quoique, peut-être que si, car il faut en profiter à fond !

Vivre à fond, c’est vivre en prenant du recul, en s’éloignant des personnes qui n’apportent rien de bon ( et j’ai fait un sacré ménage depuis septembre), à resserrer les liens de ceux qui comptent ( là aussi, j’ai vraiment pris conscience que certaines personnes font partie de ma vie à jamais.

J’ai appris aussi que d’autres ont la rancune tenace et sont prêtes à tout pour rester sur le devant de la scène, quitte à broyer ou tenter de détruire la vie des autres. J’ai appris à les ignorer et qu’est-ce que c’est bon !

J’ai appris à oser innover, essayer, tester la créativité qui est au bout de mon pinceau, et même si ce n’est pas encore une réussite totale, cela reste un plaisir sans nom.

J’ai appris surtout à me poser, à apprécier cette plénitude que je savoure depuis que je ne travaille plus, à observer la vie autrement, les couleurs, les émotions …

J’ai retrouvé le plaisir d’inventer des histoires et j’espère que 2020 verra naître une profusion de manuscrits.

J’ai appris que ce n’est pas une faiblesse de pleurer et que surtout cela permet de mieux savourer sa vie.

Peut-être que j’ai simplement appris ce que signifiait vraiment le mot « vivre » …

 

F8F094B4-4B64-4834-B6F7-A66C9B4C0409

1 Commentaire à “ Quelles leçons avez-vous apprises cette année ? ” »

  1. Marouel dit :

    Joli parcours chère madame
    Félicitations

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|