Changer d’année signifie vieillir
Changer d’année pour beaucoup c’est signe de renouveau ( une vraie utopie), de bonnes résolutions (encore pire ! Personne ne les tient jamais !), c’est fermer une porte pour en ouvrir une complètement différente ( là encore, comme si une vie pouvait se jouer sur une date pivot). Par contre, avec certitude, je peux vous affirmer que changer d’année signifie que vous allez vieillir, prendre une année de plus, et ça c’est la réalité ! C’est là où ça coince, car cette année qui change met en avant nos propres changements. Faut pas se leurrer, même si vous évitez de vous attarder devant la glace, elles sont bien là ces rides qui se dessinent ou qui se creusent un peu plus, ces premiers cheveux blancs, ces douleurs que vous n’aviez pas avant. Vous avez beau faire semblant, après une randonnée, vous êtes cassé, alors qu’avant vous auriez festoyé toute la nuit !
Une nouvelle année signifie vieillir et c’est vraiment pénible de vieillir que vous soyez petits ouvriers ou président de la République ! C’est bien pour cela que de nombreux auteurs inventent des histoires d’immortalité, de potion magique qui permettent le temps d’un court instant de rêver à l’impossible. Parce qu’autant, j’ai toujours clamé que rien n’était impossible, autant j’avais oublié de dire « sauf vieillir » !
Vieillir, c’est cette prise de conscience le jour où on se lève pour nous laisser une place dans le bus ! C’est ce respect qui apparaît soudain comme une évidence.
Une nouvelle année signifie vieillir, mais cela ne veut pas dire déjà mourir ! Certes, on a l’impression que le temps s’accélère de jour en jour, on a peur de ne pouvoir tout faire, mais plutôt que se prendre la tête et se ronger les sangs, vivons à fond nos rêves avec sagesse avec un zeste de folie également, parce que quitte à prendre des rides autant le faire en remplissant notre album de souvenirs.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.