Le découragement
Cela nous arrive à tous d’être un jour découragés. Cela arrive sans crier garde, sans faire de vagues, souvent au moment où on s’y attend le moins.
C’est ce projet dans lequel on se lance, tête baissée, où on va tout donner, et qui quoique l’on fasse n’arrive pas à aboutir, cette recette de cuisine qui va nous prendre des heures pour un résultat horrible, ce manuscrit que l’on ne cesse de refaire, corriger et qui n’a pas l’impact dont on rêve.
Le découragement, c’est cette espérance qui s’évapore doucement. Le découragement arrive même aux meilleurs, c’est ce moment où soudain on n’ose plus avancer, on se sent coincé, on est figé.
Tout artiste vit triplement négativement ce sentiment, parce que peindre une toile ou écrire une histoire nécessite de croire en soi, et lorsque nous échouons, nous nous confrontons à nos limites. Nous avons l’impression de n’être plus rien, de ne plus exister.
Il faut apprivoiser ce découragement, s’en servir comme d’une béquille, comme d’un tremplin pour rebondir. Se dire que l’échec fait partie de la vie, que nous avons raté quelque chose, mais que ce n’est pas un point de non retour.
Le découragement peut nous plonger dans une grande tristesse que nous devons impérativement bloquer ! Il est important de savoir lâcher prise totalement afin d’affronter positivement toute situation d’échec.
La vie est un changement perpétuel qui implique inéluctablement des moments de découragements, mais ce ne sont juste que de simples moments ! Pensons aux milliers d’autres lumineux.
Un bel article ! Merci à vous pour motiver par vos mots les jeunes comme moi qui débutent ! C’est vraiment agréable ce blog