( 11 janvier, 2020 )

L’importance de l’arbre dans l’art

Beaucoup de peintres débutants et d’autres plus aguerris aiment peindre des arbres. Ce n’est nullement un hasard. L’arbre a une signification hautement symbolique de vie, d’enracinement durable, de survie.  Dessiner un arbre, c’est un peu s’autoriser à « être ». Apprendre à dessiner un arbre, c’est aussi changer sa manière de voir., redécouvrir la nature autrement, un peu comme de nombreux photographes qui vont capter l’essence même d’une racine noueuse ou d’un arbuste seul au milieu d’un champ.

Dernièrement, une personne me disait qu’il fallait être original lorsque l’on travaillait une toile. Je me demande bien pourquoi ! L’important n’est-il pas le plaisir et l’émotion que l’on va offrir aux yeux des autres et surtout que l’on va se donner à soi ?

J’adore dessiner des arbres, des forêts, j’adore essayer (car je ne suis encore que novice) donner vie à un paysage. Parfois c’est raté ! Tant pis ! Parfois, je sens que j’ai su poser la lumière au bon endroit.

Des peintres comme Mondrian ont fait des magnifiques toiles d’arbres un peu décalés et même si aujourd’hui, on a tendance à attribuer l’arbre aux débutants, tout comme le symbolisme de l’arbre prime chez moi en écriture, il continuera , je pense, encore longtemps, en peinture.

L’arbre est important, dans l’art, mais aussi dans la vie, source d’énergie alors ressourçons-nous aux arbres …

 

19209692-7ECA-4BC6-B3EE-A69D0B59D407

1 Commentaire à “ L’importance de l’arbre dans l’art ” »

  1. Tienou dit :

    Sur cette assertion de l’originalité en peinture:
    L’expression plastique est par elle-même une originalité. L’hyper réalisme, qui donc serait ne pas présenter d’originalité, en est une. Il donne à voir très précisément ce que le regard ne décèle pas forcément sur l’état de la chose représentée au naturel.
    Car l’artiste (novice ou pas) donne à voir sa perception de ce qu’il représente. C’est ce regard, qui par définition est unique puisqu’issu d’un seul individu, qui est l’originalité même. c’est la vision d’origine retranscrite via le prisme de la perception, l’appropriation et la traduction dans le tracé.
    Eh oui donc! Quoi de plus original ?

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|