( 13 janvier, 2020 )

Ne pas faire confiance aux mots

Souvent, on fait s’attache aux mots plutôt qu’aux actes ce qui est une grosse erreur ( on le voit avec nos hommes politiques) car nombreux sont ceux qui manient la langue comme une arme. Les mots ont un pouvoir violent, fort, et certains enrobés de guimauve nous prennent dans leurs griffes. On y croit, on veut y croire, alors on baisse notre garde.  Quelle naïveté ! Quelle chute !

Qui ne s’est pas déjà emballé face à un projet fabuleux, un rêve, alors que le mot était juste lancé par habitude ou par cruauté, en tous les cas, en aucune façon pour tenir des promesses.

On a tous en tête ces femmes amoureuse d’un homme marié qui ne veulent pas cesser d’entendre ces mots vides de sens,  ces promesses jamais tenus, et pourtant, elles veulent des actes, seuls les actes montrent la vraie sincérité. Et vous, auteurs en recherche d’édition ou de reconnaissance littéraire, arrêtez de croire dans des promesses qui ne sont pas actées. « Paroles, paroles, paroles … » comme chantait si bien Dalida. Tellement facile de glisser des mots pour s’attirer la sympathie sans jamais aller jusqu’au bout.

Seulement un jour, à trop utiliser les mots sans agir, le vernis se fissure, simplement parce que les mots ne restent que des mots, juste des mots et souvent les mots s’usent. Alors évitons simplement de les user complètement.

09038464-837D-411A-A164-9E6C2054886D

Pas de commentaires à “ Ne pas faire confiance aux mots ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|