( 17 janvier, 2020 )

Tout s’efface sauf le souvenir

 

Tout passe, tout s’efface sauf les souvenirs. J’ai lu cette citation dernièrement sur une plaque de marbre. C’est vrai si on y réfléchit un peu, la vie est ainsi, elle s’efface comme si elle tirait doucement sa révérence avec tendresse. On pense se souvenir mais souvent nos émotions et notre vécu ont créé simplement la photographie d’une situation. C’est très difficile de se rappeler avec exactitude un évènement lié à notre enfance. Il sera fait de morceaux que l’on aura en fait collé au fil des ans, mais sera-t-il conforme à la réalité ? Combien d’entre vous se souviennent de leur troisième anniversaire ou de la rentrée à l’école maternelle en dehors de ces photos jaunies ?

Rassurez-vous ! Pour tout le monde, c’est pareil ! Une histoire de neurones simplement parce que notre mémoire est comme un disque dur avec une capacité de stockage limitée !

Après 7 ans et bien, ce sera la même chose, seulement on va s’évertuer à conserver un souvenir pour chaque chose.  C’est pour cette raison que lorsqu’un être cher disparait, on va le figer à vie dans un souvenir unique que notre mémoire va simplement réactiver par moment pour nous donner cette impression : tout s’efface sauf le souvenir.  Cela nous fait oublier que les souvenirs dans leur globalité, eux, s’effacent aussi sauf peut-être certains, ceux qui ne veulent ou ne peuvent nous quitter.

 

BE48DB24-05E4-4544-AAA0-7E9D279CFD0F

Pas de commentaires à “ Tout s’efface sauf le souvenir ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|