( 18 janvier, 2020 )

Les traumatismes et les thérapies

Vivre un bouleversement dans sa vie peut impacter durablement l’existence. Il faut savoir se débarrasser des traumatismes. Il est difficile de s’en sortir seul.  Il existe des thérapies qui existent et se situent entre l’hypnose et la thérapie cognitive.

Ces thérapies EMDR donnent de très bons résultats.

Cette thérapie agit à partir de mouvements oculaires qui vont « effacer » les traumatismes.

Je l’ai expérimenté et cette thérapie m’a fait revivre. Vous êtes nombreux à me poser des questions.

Comment se passe ce phénomène ?

C’est simple, notre corps répond aux émotions, que ce soit la peur, l’anxiété, toutes les difficultés qui se posent en travers de notre chemin. Il arrive à un moment que l’on ne puisse plus se connecter à nos propres émotions parce que le traumatisme est trop lourd. Alors notre corps réagit violemment, se battant tout seul contre ces pensées enfouies. «  Lors d’une thérapie EMDR, on dit que les mémoires sont stockées de façon dysfonctionnelle. C’est-à-dire que le processus de mémorisation d’un événement difficile n’a pas pu se réaliser correctement. »

En EMDR on va revivre le traumatisme pour pouvoir au final complètement « s’en débarrasser ».

Lors d’une séance, le praticien va demander au patient de suivre son doigt du regard puis de tourner les yeux dans un sens précis. Cela fait un peu vaudou, au départ, mais au final, c’est curieusement efficace. On peut également avoir à faire avec des tapotements sur les bras, les doigts, le plexus.

En fait, cette thérapie remet le cerveau en route normalement en effaçant de plus en plus l’image du traumatisme. Alors, on va pouvoir passer à autre chose et ce traumatisme va pouvoir être perçue autrement.

L’EMDR va permettre de respirer de nouveau, de sortir, de vivre. Ce n’est pas magique même si cela peut-être perçu comme tel.  C’est une technique qui a prouvé sa valeur scientifique et qui est venue en aide à beaucoup de rescapés des attentats du 13 novembre 2015.

Souvent, on ne sait pas que l’on a vécu un traumatisme simplement parce que l’on se croit fort, parce que l’on ne s’est pas mis en arrêt de travail et le corps va parler à notre place : dépression, maladies auto-immunes, cancers …

L’EMDR, il faut alors y penser. L’essayer peut parfois sauver et alors on va s’apercevoir que ces grands bouleversements de notre vie peuvent avoir au final une issue positive, simplement parce que l’on va voir la vie autrement.

 

366EE510-BA41-4FE6-A59D-30BF53EE85B9

Pas de commentaires à “ Les traumatismes et les thérapies ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|