Qu’est-ce que la vérité ?
Mon fils est en plein apprentissage de la philosophie et traite un sujet que j’affectionne particulièrement : la vérité ? Qu’est-ce que la vérité ? Elle n’est pas bonne cette question ? Que répondriez-vous ?
Chaque philosophe a sa propre définition, chaque politicien la sienne également. On peut donc se demander si cette notion de vérité n’est pas un peu illusoire. Elle repose sur des faits disent les scientifiques, sur des actes disent les juges. La vérité est donc ce qui est « vrai », mais qu’est-ce que le « vrai » ? Une valeur unique définit par les hommes ? Ce qui reviendrait à dire que tous les hommes détiennent LA vérité ! Seulement comment peuvent-ils atteindre la vérité s’ils ne la séparent pas de ce qui n’est pas elle ?
Cela fait un peu masturbation cérébrale allez-vous me rétorquer !
Quitte à choquer, je vais donner mon humble avis et je pense qu’il n’existe pas une vérité, mais des vérités. La vérité est l’ennemi du mensonge, de l’illusion, du fantasme seulement elle reste liée à chaque individu et de ce fait elle ne peut-être universelle.
Elle sera sujette à la perception, au regard, à l’analyse d’un acte, elle pourra même se trouver coincée dans une interprétation de départ faussée.
Pour chaque personne, elle est une évidence, alors peut-on vraiment lui donner une seule définition ? Existe-t-il vraiment une unique vérité ?
Vous avez quatre heures !
Il y a ce qui est et il y a ce qui semble
Bonne question !