La mémoire du corps
Notre corps a une mémoire. Avez-vous déjà remarqué que les coups durs de votre vie sont inscrits en vous ? Victimes d’agressions, de viols, de burn-out, tous problèmes bloqués dans l’inconscient laissent des traces. Le corps va alors réagir à notre place.
Douleurs dorsales, fatigue inexpliquée, c’est un peu comme si la vie se rappelait à nous avec violence. La mémoire du corps est celle de tous nos ressentis passés et oubliés. Certaines études vont même jusqu’à pointer une mémoire fœtale et des traumatismes indélébiles.
Cette mémoire qui est incrustée dans nos os, nos muscles, vont prendre vie au moment où on s’y attend le moins, un peu comme une claque. Cette violence va soudain reprendre surface, éclore de nouveau, et faire renaître des maux.
Quelqu’un qui n’a jamais été capable d’affirmer ses désirs profonds va développer des tensions musculaires profondes.
Il faut donc être particulièrement vigilant aux dates « clés », aux moments cruciaux de notre vie (pour les femmes, par exemple, les dates d’accouchement sont primordiales et peuvent, des années après, faire ressentir une fatigue « les jours d’anniversaire »)
La mémoire du corps se travaille. Il faut prendre conscience que si notre mémoire peut-être défaillante, notre corps, lui, n’oublie pas. Ne pas hésiter à poser ses souvenirs sur le papier, à aller voir un thérapeute ou un ostéopathe, cela n’effacera jamais les traces du passé, mais cela permettra de mieux vivre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.