( 26 janvier, 2020 )

La culpabilité

Stop à la culpabilité ! Stop à toutes ces idées imprégnées de morale qui nous pourrissent souvent la vie. Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas vivre dénué de culpabilité, car cette dernière est là pour nous rappeler qu’il existe des limites à ne pas dépasser si on veut vivre en bonne harmonie avec son voisin. Les psychopathes ne ressentent aucun sentiment de culpabilité. C’est même à cela que l’on définit un vrai psychopathe. Le commun des mortels va inéluctablement se sentir coupable pour des broutilles parce que cette notion est ancrée dans notre éducation.

Seulement, à trop vouloir bien faire, à trop vouloir faire le bien, il peut nous arriver de grimper une marche de plus, et de nous enfermer dans une culpabilité pire qu’une prison. C’est également le cas pour ceux qui sont accrochés à leur passé. S’en défaire est une avancée, mais c’est aussi empreint d’une lourde culpabilité. On a peur d’être « jugé » si on tourne la page, de rater quelque chose, de renoncer à un destin, alors qu’il n’en est rien. Il est donc très important de dépasser ce sentiment. Pour cela, une fois encore, il faut briser les chaînes mentales négatives surtout si c’est une culpabilité surfaite. S’excuser est souvent un premier pas. Peu importe si vos excuses sont ou non acceptées, ça ce sera la culpabilité de l’autre, plus la vôtre.  Ensuite, réparer votre erreur, si erreur il y a. Dans le cas d’un acte manqué, il faut effacer simplement cet acte de votre mémoire, et se dire que c’est une leçon à ne pas renouveler.

Le meilleur moyen de ne pas culpabiliser est d’apprendre à éviter les conflits. Ne pas se trouver coincé dans des situations compliquées permet de garder son libre arbitre. La culpabilité naît du doute donc il faut éviter de douter

 

21AEF96D-4BCF-414C-8FC6-D683EEC6A250

1 Commentaire à “ La culpabilité ” »

  1. Marie dit :

    Société culpabilisante

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|