( 26 janvier, 2020 )

Nés sans vie de Marion Payet

Nés sans vie de Marion Payet

« Vivre un deuil périnatal »

Poser les mots est la meilleure façon d’arriver à surmonter un deuil. Je ne pouvais qu’être sensible à ce roman autoédité qui j’espère va rencontrer un franc succès.

Je me suis sentie dès les premières pages aspirée, un peu comme si je vivais cette histoire au travers simplement des mots.

Le livre débute par la fin devrais-je dire, celle d’une interruption de grossesse médicalisée, car la future maman découvre que ses deux bébés de sept mois sont atteints d’une maladie génétique, le syndrome de Di George ou syndrome velocardiofacial. Une maladie totalement méconnue du commun des mortels.

Que dire d’un tel livre si ce n’est qu’il prend aux tripes, serre la gorge. Si on a eu des enfants, on ne peut que se projeter, ressentir cette souffrance palpable.

« C’est une sensation indescriptible que de porter ses enfants sans vie à l’intérieur de soi. Pour l’instant, j’ai du mal à réaliser qu’ils sont morts. »

C’est un récit extrêmement bien fait et la seconde partie nommée « Retour en arrière » est vraiment très intéressante, montrant le parcours du combattant mené par la future maman, les gynécologues peu professionnels et sans empathie comme  le docteur Bonnet, le peu d’aide rencontré dans un cas complexe même à notre époque, les erreurs de diagnostics des échographies.

 

« On ne se remet jamais vraiment de la perte de notre bébé, on apprend juste à vivre avec. »

Je suis d’accord  ayant perdu un enfant de 3 ans d’un cancer il y a 30 ans … on n’oublie jamais, mais la vie reste pleine de moments magiques !

https://www.amazon.fr/Nés-sans-vie-Vivre-périnatal/dp/B07VJWW6GG/ref=nodl_

Un très beau livre à découvrir …

F95FF535-C064-4CFB-BF4B-AA8F65334C4A

Pas de commentaires à “ Nés sans vie de Marion Payet ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|