( 27 février, 2020 )

Le choix d’un livre.

Choisir un livre que l’on soit dans une bibliothèque ou dans une librairie n’est pas toujours facile. Le choix est immense. Il est important de se laisser guider par sa propre intuition. Parfois, on se focalise sur un genre particulier, celui que l’on aime plus que tout. Il faut pourtant oser découvrir des ouvrages différent même si au final ces derniers ne vont peut-être pas nous toucher. J’ai toujours aimé depuis ma tendre enfance  regarder les couvertures des livres, les caresser, lire les quatrième de couverture, ces gestes symboliques souvent guidés vers des pépites.

Je regrette de nos jours la vente parfois exclusive sur Internet, ces livres quine  sont plus mis en avant, qui en auraient besoin, qui aideraient les lecteurs à en tomber amoureux, ce qui est rarement le cas avec juste des mots réduits à quelques phrases de présentation.

Le choix d’un livre reste très important. Il va dépendre de notre humeur, de notre disponibilité, de notre envie. Il ne faut pas se leurrer non plus, on peut tomber sur des livres que l’on peut pas finir ou que l’on n’a pas aimés.

Dernièrement, j’en ai commencé deux que je n’ai jamais pu finir et pourtant ils étaient encenser par moult d’éloges positives. Qu’ai-je raté ?

« Coupable ? » de laurent Loison que j’ai abandonné à la cinquantième pages et  « Vivre enfin ! » de Michèle Duff, un livre qui ne m’a pas touché, sur un joli thème pourtant, mais qui n’as pas su me donner une once d’émotion.

Pourquoi ? Peut-être ces livres, à un autre moment, auraient-ils fait mouche ?

 

J’en conclus qu’il est très important de ne pas se laisser influencer exclusivement par les avis des chroniqueurs ou des commentaires, et de laisser le livre, sa couverture, son histoire nous attirer. Le choix de lire un bon livre ne dépend pas que du contenu, mais de ce que nous sommes !

 

D95CA2D2-158E-4930-AA2B-203F9A433A47

Pas de commentaires à “ Le choix d’un livre. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|