( 12 mars, 2020 )

Confinement des personnes âgées …

L’annonce est tombée dans les Ehpad, les visites sont proscrites, les mesures de confinement sont déclarées. Principe de précaution pour éviter une hécatombe.

Tout le monde trouve cela normal. On préserve nos anciens, mais est-ce eux que l’on préserve où la manne financière qu’ils rapportent ? Qui se préoccupe de la souffrance de ces personnes âgées qui se savent au bout de leur vie et qui du jour au lendemain vont être privées de la seule chose qui les retient en vie, leurs proches. Je ne peux inexorablement que penser à ma maman, elle qui me disait sans cesse que c’est long de mourir et dont l’unique bonheur était ces quelques minutes où je passais pour lui caresser la main.

Que l’on cesse de me dire que ces endroits sont fabuleux ! Elle était dans un institut plus que correct, très cher, et pourtant comme je l’écris dans mon livre qui sortira en fin d’année, elle y était si seule, si triste, parce que cet endroit était simplement rassurant pour moi.

Si elle était encore là, je n’ose imaginer cette sensation d’abandon qu’elle aurait ressentie. Les maladies comme la DCL sont perfides, elles ne permettent pas à la personne de toujours comprendre une situation, et l’état de peur et de psychose double chez elle. Rien n’est pire que cette solitude chez les personnes âgées.

J’ai une pensée pour tous les aidants qui vont avoir ce coeur serré pendant des semaines sans contact, car beaucoup ne peuvent plus téléphoner. Une pensée pour les résidants qui vont soudainement se trouver confinés sans rien comprendre.

Une mamie disait dans un article :  « Je suis prête à mourir du Coranavirus, mais pas d’ennui ».

Qui a pensé à ce que eux voudraient ? Confiner ces pauvres êtres pour protéger qui ? Notre bonne conscience ? Nos propres peurs ? Leur vie qui n’est que douleur ?

Je sais que je suis peut-être dure mais je pleure sur cet égoïsme de préservation qui va tuer nos anciens de l’intérieur bien plus que ne le fera le virus !

 

3163E4CD-5C0E-4553-AE87-4B39DAB7B853

3 Commentaires à “ Confinement des personnes âgées … ” »

  1. MARY NEIL'S dit :

    Pas faux! …. et ça se passe de commentaire!

  2. Marina dit :

    Tout à fait d accord avec ce que vous écrivez. Ces endroits sont déjà une honte en terme de prise en charge, mais là, imposer en plus d interdir les visites…. d ailleurs nombreux sont ceux qui n en ont déjà pas, alors interdir le peu de visites qu ils restent ! En effet, que veulent ils préserver… les tirelires, ça pose en effet question ! En tout cas moi je me la suis posée aussi. Et je me dis que si j avais eu quelqu un à l Intérieur , ce n est pas sur du tout que je serais restée sagement à attendre la levée d interdiction … bref, il y a tant à dire sur ces endroits, il est grand temps que tout le personnel y travaillant refuse de continuer à travailler comme ça et que les familles refusent de payer pour ces médiocres prestations… il y a encore beaucoup de progrès à faire dans la société en terme de respect..

  3. Bounechada dit :

    oui bel article !trop dure de ne pas pouvoir aller voir ma maman

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|