Ces cours de récréation
Ma caquette enseignante rangée depuis plusieurs mois, il m’arrive régulièrement en promenade de passer devant des cours d’école, et ma constatation s’avère toujours la même : des enfants parqués dans un bout de béton dérisoire.
Certes, je vis au coeur de la banlieue parisienne et les cours qui donnent sur la plage frisent la science-fiction. Et pourtant, on ne peut nier une réalité, des moments bruyants où les élèves hurlent, se battent.
Lorsque j’enseignais, je pestais après ces récrés où le retour au calme était si difficile une fois en classe. Certains vont donner des justificatifs comme « défoulement ». « Détente », mais franchement, comment deux cents gosses peuvent-ils se détendre dans du béton ?
Visionnant une émissions sur les écoles nordiques, je me suis surtout émerveillée devant le calme des « pauses » où les bambins ne hurlaient pas.
Des cours aménagées avec des paniers de baskets tous les deux mètres … ça change du foot qui a pris la place de roi et dont les « matchs » finissent toujours des bastons.
Mais les autres ? Ceux qui n’aiment pas le foot ? si, si, ça existe !
Et bien il y a des sortes de boîtes à livres comme chez nous en France dans les jardins éparpillées là autour de la cour avec des coins de pelouses.
Les élèves de ces pays retournent calmes en classe, car la pause n’est pas faite pour se défouler, mais pour se détendre, ce que n’a pas encore compris l’éducation nationale ! Apprendre à se vider de la pression et la concentration par des moments de relaxation et de bien-être.
C’est vrai que j’en oublie que chez nous, la classe n’est plus toujours un lieu où on travaille, mais où on « met le bordel »… le monde à l’envers !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.