( 18 mars, 2020 )

Pourquoi ce confinement fait-il tant parler ?

Depuis hier midi, la France est en confinement. Les gens se sont précipités vers les hypermarchés les dévalisant, rendant impossible les livraisons par les drives. Les gens ont peur.  Il faut dire que notre président a su alimenter, peut-être à juste titre, l’a n’est pas la question, la peur. « Nous sommes en guerre ! »

Hormis les octogénaires et plus anciens, les autres générations n’ont connu un état de guerre que dans les livres. Leur peur est donc légitime. Et puis, la peur cela ne se contrôle pas.

Après, il y a la peur du confinement qui est aussi légitime que la peur du virus. Du jour au lendemain, la moitié de la France va vivre au ralenti, avec ses enfants sur les bras ( déjà que la plupart se dépêchent de les caser durant les vacances, on peut imaginer quatre semaines enfermés !), les contacts sociaux qui vont s’amenuiser ( en particulier pour les personnes seules), les projets qui se retrouvent bloqués ( c’est le cas pour beaucoup d’auteurs qui voient leurs parutions repoussées)…

Bien sûr qu’arrivés à cette extrême, on ne peut qu’avoir un pincement au coeur. On voit un à un des projets de vacances ou autres s’écrouler, des rencontres disparaître et surtout un avenir incertain. Car ce virus, on n’en sait pas grand chose dans nos chaumières ! On sait juste ce que l’on nous en dit et rien de plus !

Bien sûr, j’ai envie de vous rassurer, vous allez survivre, même si le covid-19 laissera toujours une trace dans nos mémoires pour nous avoir fait entre apercevoir ce que nous avons tous un jour imaginé : une cochonnerie de virus réduisant l’humanité à néant. Que restera-t-il de nous « après » ? Peut-être quelques kilos en trop, car quatre semaines enfermés, cela ouvre la porte à la super « popote », peut-être pour certains un retour à l’essentiel également.

En tous les cas, heureux les confinés qui vivent au soleil ou en campagne, qui ont un bout de jardin. Ayez une pensée bienveillante pour tous les parisiens et habitants des grandes villes parfois confinés dans vingt mètres carrés ! Cessez de toujours vous plaindre, il y a bien plus malheureux que vous ! Une pensée à tous les malades qui ont encore plus peur vu leur fragilité, pour les soignants totalement exposés et qui se battent au quotidien dans kes hôpitaux, pour les commerçants qui continuent souvent à ouvrir la peur au ventre, pour nos SDF, pour tous ceux qui sont seuls, pour les pers âgées perdues sans leurs proches …

Prenez tous soin de vous et des autres.

 

11EB051B-7DC0-40D5-A5F9-65EFB46A91E3

Pas de commentaires à “ Pourquoi ce confinement fait-il tant parler ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|