( 24 mars, 2020 )

Les maladies thyroïdiennes et le confinement

Beaucoup de personnes inquiètes. C’est normal. Pourtant que l’on se rassure, les maladies thyroïdiennes ne prédisposent pas plus à un développement pessimiste du Covid-19. Nombreux papillons font un amalgame entre « auto-immune » et « immunodéprimé »

Une maladie auto-immune est une pathologie au cours de laquelle le système immunitaire agresse ses propres constituants.

L’immunodépression est une pathologie particulière traduisant un affaiblissement du système immunitaire (système de défense de l’organisme) et constituant un facteur d’exposition à d’autres maladies. Il s’agit donc à la fois d’une maladie et un facteur de risque. On parle également de déficit immunitaire.

Dans le cas de Basedow ou d’Hashimoto, les malades ont des anticorps qui fonctionnent trop, mais qui marchent. Dans le cas de l’ummunodépression, il n’y a plus d’anticorps, donc pas de défense.

 

Avoir un risque d’attraper le Covid-19 sera donc  similaire à la majorité des français que votre thyroïde soit défaillante ou pas.

Contrairement à des dires, la fatigue thyroïdienne ne va nullement prédisposer à choper le virus, mais par contre l’organisme va se défendre contre lui et « activer » une thyroïdite. D’où une récupération plus longue, ce qui ne veut pas dire complications.

Nous avons des cas d’adhérents dans l’est ayant  le Covid-19, et ils n’ont pas développé de maladies plus graves ou de complications. Donc aucune inquiétude à avoir !

Il faut simplement être prudents, rester confinés, ne pas aller dans les grandes surfaces aux heures de pointe, ne pas non plus changer votre traitement ou vos dosages.

C’est une période qui menace d’être longue et difficile pour tous, et particulièrement pour les papillons qui ont l’habitude de voir leur médecin ou de faire une prise de sang.

Il est impératif de ne pas sombrer dans la peur ou la psychose.  Nous recevons des messages paniqués.  La thyroïde est le centre des émotions et déréglée, elle active donc l’angoisse. Il faut en prendre conscience et tout faire pour ne pas y céder.

Ce n’est pas simple ! La peur prend souvent le dessus.

 

Des petites idées qui n’engagent personne :

Évitez de regarder les informations anxiogènes, de lire des art contradictoires, de flipper en voyant le nombre de morts.

Si vous avez un jardin, un balcon, une terrasse, allez respirer à plein poumons. Sinon, sortez aux heures creuses, juste pour vous aérer, avec une écharpe sur le nez. Vous verrez que vous allez voir la vie moins sombre.

Lisez ! Il y a tellement de bons livres en ce moment !  Plusieurs d’entre vous se sont procurés AMBRE en numérique ( sur le site Edilivre) et je les en remercie.  Vos retours positifs me montrent qu’il fallait qu’il sorte justement en ce moment !

Sortez des carnets, écrivez, des pinceaux, peignez, des crayons de couleur.

Faites des mouvements de gym juste pour ne pas rester coincés lol

Cuisinez, rangez votre petit chez vous, bref évitez de vous focaliser autant sur votre maladie que sur le virus !

Nous sommes avec vous !

Courage à tous !

2743AE1B-B228-416A-AADC-A5189788BA43

Pas de commentaires à “ Les maladies thyroïdiennes et le confinement ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|