Les promesses sont des prisons
Dans toute relation, il arrive toujours un moment où on se retrouve à devoir formuler une promesse. Cela fair partie du lien social. Promettre permet à la relation de s’inscrire dans un futur et donc de garder ce lien vivant. C’est un engagement qui peut parfois devenir très lourd. Que l’on le dise à la légère ou pas, une promesse s’inscrit dans le temps, et c’est donc un engagement total. Les mots dits ne peuvent s’effacer.
« Je serai toujours là pour toi. » « Je t’aimerai toujours. » « Il ne t’arrivera rien » etc
On imagine sans peine la valeur morale qui se tient derrière de telles promesses et comprendre l’enjeu du « Il ne peut rien t’arriver ». Qui peut prétendre défier le destin ?
Tout comme le « Je serai toujours là pour toi »
On peut promettre d’être fidèle, de respecter l’autre, de s’en occuper, si on se sent capable de le réaliser, et non juste pour faire plaisir. Par contre on ne peut promettre si on n’est pas certain de tenir sa promesse. « Je te promets de toujours t’aider. »
Combien de promesses de ce style avons-nous rencontrées ? Combien de personnes nous ont souvent fait des promesses qui sur le temps ne purent pas être tenues ? Et surtout combien nous-mêmes nous sommes-nous trouvés coincés dans une promesse qui nous a liés et dont nous eussions aimé être libérés.
Plutôt que de promettre à tords et à cris, peut-être simplement rajouter « Je vais essayer de … » ainsi à tout moment, la promesse pourra être déliée par cet acte « essayer » sinon une promesse même faite avec le coeur pourra être vite une prison.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.