( 26 mars, 2020 )

Le retour aux vraies valeurs

Le Covid aurait-il ce pouvoir étrange de faire entrevoir un retour aux vraies valeurs ? Dix jours que le confinement a débuté. Dix jours que les motos et les voitures ne passent plus dans les rues. Quel bonheur !  Les fous des deux roues n’arrivent pas à comprendre à quel point ces « vroum vroum » envoyant une belle pollution sont insupportables ! Et je ne parle même pas du bleu du ciel que l’on ne voyait plus aussi lumineux en région parisienne. Comme j’aimerais que ces conducteurs comprennent que ces moyens de locomotion ne devraient être utilisés qu’en solution ultime en temps normal. Il serait temps de songer à l’avenir de nos enfants. Les grands discours sur l’écologie passent par le rangement des motos ou voitures pour les sorties-plaisir.

Un autre point. Les drives sont inaccessibles dans de nombreux endroits, résultat retour aux commerces locaux, à une nourriture plus saine ( mais bien plus onéreuse aussi), à un contact avec les producteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut bannir les hypers, juste redonner de la valeur aux locaux.

L’enseignement à distance. Les parents redécouvrent qu’ils ont des enfants, commencent à « beuguer » sur les devoirs, tandis que d’autres, pour avoir la paix, s’improvisent enseignants et bombardent leurs mouflets de leçons « pour qu’ils ne prennent pas de retard ». En tant qu’ancienne enseignante, je me retiens souvent de ne pas éclater de rire en lisant certains commentaires. Dix jours.  On verra dans cinq semaines, si ces parents seront toujours aussi vaillants en mode « je suis meilleure que la maîtresse ! » Ah si l’humain pouvait comprendre que ce ne sont pas quelques semaines qui vont empêcher leur petit chéri de devenir politicien ! Curieusement, ce sont ces mêmes personnes qui pestent toute l’année après les enseignants « qui ne fichent rien » ( oubliant qu’en ce moment, ils sont d’astreinte pour garder les enfants du personnel soignants.

La liste est longue !

D’autres, heureusement, commencent à avoir un vrai comportement citoyen.

Les mentalités sont toujours longues à changer, mais on peut espérer que le confinement qui va certainement se prolonger jusqu’en mai, permettra à tous de retourner aux vraies valeurs : l’humain, la solidarité, le respect de la planète, un regard nouveau sur la nature, des pensées moins pessimistes.

On peut rêver, non ?

En tous les cas comme chaque jour, je vous incite à rester chez vous, à vous préserver tout en préservant les soignants qui n’ont pas d’autres choix que d’être sur le front.

AF6B47A7-F2EE-42A7-9462-2FC7774DDDC7

Pas de commentaires à “ Le retour aux vraies valeurs ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|