L’augmentation des fake news
Ce n’est pas d’aujourd’hui, les fake news existent depuis toujours, bien avant Internet. Avant, c’était les nouvelles divulguées sous les portes cochères en chuchotant, maintenant nous avons les réseaux sociaux qui s’en délectent. Dernièrement, les statistiques démontraient que pour une information vraie, on pouvait trouver deux voire trois fake news. Pourquoi ces fake news ? Simplement parce que l’homme a toujours aimé se montrer intéressant, parce qu’il a la manie d’être un vrai mouton de Panurge sans cervelle et surtout parce que ça marche.
Pour éviter de répandre ces âneries ( et en ce moment, on en voit chaque jour dites, commentées ou relayées sur différents profils ou groupes ), il est impératif de faire marcher un peu son cerveau. Le confinement met les nerfs de certains à fleurs de peau et cela se sent. Il suffit d’une information hargneuse et en dix minutes, elle se voit partager, sans oublier les commentaires. Je n’ai jamais vu autant de personnes qui s’improvisent toubibs ces jours-ci ! Les « vrais » médecins autre chose à faire actuellement que de faire des vidéos ou des textes. Le nombre de « faux » infirmiers, « faux » médecins qui font des vidéos est hallucinant ! Et comme les gens ne font rien d’autres que d’être scotchés sur Facebook ou Instagram, et bien ils sont assurés d’avoir un public en or.
Alors plutôt que de finir complètement débiles à la fin des six semaines, prenez du recul face aux infos, cessez de relayer des partages sans les avoir vraiment vérifiés.
Et puis, sortez de ces réseaux sociaux ! La vie, ce n’est pas le virtuel !
Lisez, peignez, écrivez, trouvez-vous une passion, mais cessez d’être des pions manipulés ! Vous verrez, vous en sortirez plus forts !
Prenez soin de vous !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.