Thyroïde instable en cette période difficile
Nombreux sont ceux qui voient certains symptômes revenir à la charge depuis le début du confinement. Que l’on soit en hypothyroïdie ou en hyper, le lien avec ces changements sont intimement liés au stress. Pourquoi ? Tout d’abord, il faut comprendre que tous les individus sont impactés par le stress et dans le cas d’un souci thyroïdien, l’hormone très liée au stress que l’on nomme le cortisol, va « toucher » aux glandes surrénales et interférer sur notre thyroïde.
Il est donc évident que la peur du Covid-19, liée à celle du confinement, vont titiller le cortisol.
Beaucoup d’adhérents nous rapportent qu’ils ne sont pas stressés, que tout va bien, mais que tous les anciens symptômes sont revenus à la charge. Le poids du stress est totalement inconscient. Ce n’est pas parce que l’on pense ne pas être angoissés que l’on ne l’est pas. Le corps, lui, parle à notre place. Dans le cas d’une maladie auto-immune, les anticorps thyroïdiens vont foncer attaquer l’organisme, ce qui fait dire à certains que l’on est « à risques » avec une maladie de la thyroïde, ce qui n’est pas le cas. Relisez bien ce que je viens d’écrire, ce sont les anticorps thyroïdiens qui attaquent, signe que votre corps fabrique beaucoup d’anticorps aussi bien ceux pour lutter contre ce virus que ceux contre votre thyroïde.
Alors oui, cette peur va peut-être voir apparaître de nouveau des soucis de digestion, des cheveux qui vont casser, une peau en mauvais état, des difficultés de concentration, des sautes d’humeur.
Le retour de ces symptômes est normal.
Ce stress va augmenter les troubles de panique ou de paranoïa. On voit affluer des questions multiples sur les groupes :
Dois-je stopper mon médicament ?
J’ai une sinusite, est-ce le Covid ?
Sans parler de l’angoisse qui est à fleur de mots comme j’aime à le dire.
Les dérèglements thyroïdiens sont déjà extrêmement difficiles à réguler, alors on peut imaginer lorsque l’annonce d’une pandémie s’installe.
Il est évident qu’il est impératif de faire son maximum pour maintenir une thyroïde stable en cette période de confinement où les relations sont parfois tendues, pouvant aggraver la maladie.
Alors oui, bien sûr, ce Covid fait peur, et la peur n’est pas chose facile à maîtriser, mais au-delà de la peur, des chiffres constants des décès que l’on nous donne, regardons celui des personnes guéries.
Pour tenter d’aider ceux en panique :
- Je n’ai pas pu faire ma TSH, c’est grave ? Non, ce n’est pas grave. Ce n’est pas une urgence ! Mieux vaut rester chez soi que d’aller attraper le Covid dans un laboratoire.
- Oui, mais je sens qu’elle a vraiment bougé ? Adaptez provisoirement et légèrement votre traitement. Mieux vaut une petite régulation que d’ennuyer les médecins qui ont des cas bien plus graves à traiter.
- Je suis sans cesse angoissée, est-ce la thyroïde? Peut-être ou pas! Regardez des vidéos de sophrologie ou de méditation, optez pour l’homéopathie, ou les HE, respirez régulièrement, mangez du chocolat pour son magnésium et parce que cela fait du bien de se faire plaisir.
- J’ai peur, dois-je stopper mon traitement ? Jamais sans avis médical surtout si vous avez une maladie auto-immune, une ablation totale, ou un fort dosage.
- J’ai un gros rhume, et le médecin m’a prescrit un antibiotique : Prenez le ! Le Covid ne débute pas par un nez bouché ! Et surtout ce sont les anti-inflammatoires qui sont à proscrire.
- J’ai vraiment peur, un peu mal à la gorge, que faire ? Plutôt que d’aller chez votre médecin, trouvez une consultation sur Doctolib en visio. Les médecins sont charmants et en plus vous évitez ainsi de les contaminer ! Pensez à préserver les autres même si vous êtes très inquiets.
- Comment avoir mon médicament pour la thyroïde, mon ordonnance est à renouveler: pas de souci, allez à la pharmacie avec l’ancienne. Tous les traitements doivent être donnés.
Cette période est difficile pour tous et nous avons énormément de messages sur notre page l’envol du papillon. Courage à tous ! En espérant avoir pu vous aider!
Prenez soin de vous !
C’est vrai que l on est angoissé mais il faut positiver il y a pire on s en sortira tous ensemble et je vois la solidarité se développer