( 3 avril, 2020 )

Pourquoi lire ?

Dernièrement un contact me posait cette question : « Pourquoi lire puisque tu écris ? »

Je lui ai répondu : « Pourquoi peindre aussi alors que j’écris ? »

Vous l’aurez compris, j’ai trouvé cette remarque complètement débile ! En même temps, quel mot mettrais-je en premier ? Lire ? Écrire ? Peindre ?

Honnêtement, aucun ou plutôt tous à la fois. Tout dépend du moment, de l’envie, de l’inspiration. J’ai toujours été une dévoreuse de livres, lisant n’importe où, n’importe quand quelque soit ma vie. Pour l’écriture, cette dernière sera plus liée à mon imagination, mon envie, tout comme la peinture. Lorsque j’écris, je suis auteure. Lorsque je lis, je suis lectrice. En aucun cas, je ne fais un amalgame entre les deux.

Il est vrai, tout de même que plus j’écris et plus je suis sélective sur mes choix de lecture. Lire est pour moi un plaisir et comme tout plaisir, il ne peut m’être imposé.

Mes goûts sont larges même si j’ai une nette préférence pour les thrillers et polars, les romances qui apportent un peu de soleil ou qui font sourire et les romans historiques.

Mais je lis de tout !  Ceux qui me demandent de les chroniquer savent que je n’utiliserai pas des mots juste pour servir leur ego. Il peut m’arriver d’être attirée par un livre, son histoire et de ne pas arriver à rentrer dedans. Plutôt que de casser ce livre dont l’avis n’est au final que lié à mon état d’esprit, je l’abandonne et reviendrai dessus plus tard, ou pas …

Alors pourquoi lire ?

Parce que cela fait un bien fou ! Cela permet de s’évader, de laisser un peu ses soucis sur le côté.

Après, n’oublions pas les multiples bénéfices de la mémoire : cela active nos neurones, cela nous rend plus intelligent en nous offrant des connaissances nouvelles,  cela nous déconnecte un peu du monde virtuel pour un monde imaginaire.

Et vous, pourquoi lisez-vous ?

A900A5C5-FCE5-4ADC-8C59-5DE842323CC1

Pas de commentaires à “ Pourquoi lire ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|