Décompensation, tu as dit décompensation ?
Comme elle me fait sourire cette nouvelle vague de dits philosophes qui analysent, commentent, interprètent le confinement, l’avant, l’après, le pendant, parlant de décompensation obligatoire, comme si le passage au déconfinement allait inéluctablement faire passer les gens dans un déséquilibre psychiatrique, comme si le « 11 » allait être une date maudite ! Autant j’aime les joutes verbales autant les élucubrations liées à la peur m’hérissent !
Déjà, toutes les écoles ne reprennent pas le 11 donc ce serait bien que les râleurs fassent autre chose de leur vie que de grogner pour tout. Beaucoup d’établissements scolaires ( lycées inclus, c’est le cas de mon fils) ne reprennent que fin mai, donc que l’on cesse de crier non-stop à la seconde vague ! L’homme de ce siècle est-il tellement assisté qu’il ne sait plus penser sans pour autant se masturber le cerveau au risque, pour lui, d’encourager effectivement une décompensation.
Honnêtement, si on est bien dans ses baskets, pourquoi un déconfinement aurait-il une retombée sur notre comportement ? Si on est un peu doté d’intelligence, on ne va pas du jour au lendemain se précipiter sans protection dans un magasin, mais à l’inverse on va peut-être pouvoir vivre un peu moins mal, ce qui sera justement un bien.
Moi qui n’ai mis les pieds dans un hypermarché que deux fois depuis le 16 mars, je vous assure que mon budget en a pris un sacré coup à favoriser les commerces locaux hors de prix ( pour exemple, hier, trois goldens, six euros ! Faut vraiment avoir envie de fruits !) et je serai heureuse de pouvoir de nouveau disposer des services de la livraison en croisant les doigts que cela débute avant l’été ! Je ne prendrais p as plus de risques mais mes économies ne s’envoleront pas.
Et cette peur dont je parle depuis février. J’hallucine lorsque je lis certains posts où les gens tremblent déjà un mois à l’avance ( les imbéciles !)
La vie, c’est aujourd’hui, c’est le présent ! C’est ce moment que vous vivez qui est important et non ce que vous allez vivre dans un mois ou deux. Alors cessez de flipper pour un hypothétique futur ! La reprise de l’école ne sera pas obligatoire. Alors pourquoi cette peur ? Vous êtes trop nombreux à oublier que dans chaque ville des classes sont ouvertes en ce moment pour les soignants, les enfants des postiers, des éboueurs, des policiers et certaines classes ( j’en connais) ont quinze enfants qui au passage jouent à la récréation et n’ont pas plus le virus ni de masque ! Et quand je lis que des enfants ont peur, pour avoir travaillé trente ans avec des gosses, je peux vous affirmer que ce sont les parents qui transmettent leur propre peur à leurs enfants car un enfant n’a pas cette notion de peur. Alors cessez d’avoir peur !
Nous allons devoir certainement vivre avec ce Covid durant des mois, certainement jusqu’à l’été 2021 selon les chercheurs. Vous qui hurlez à chaque annonce, allez-vous rester cloîtrés sans bouger jusqu’à l’été 2021 ? Tremblant de peur, ne pensant qu’à ça ?
C’est sûr que pour vous, la décompensation sera une évidence ! Mais pour ceux qui ont assimilé cette peur pour en faire une force, qui sont en accord avec leur conscience car ils ne prennent pas de gros risques et respectent les règles sanitaires, pour ceux-là, la décompensation ne sera qu’une simple théorie, comme si ce confinement et ce virus n’étaient en fait juste qu’une épreuve supplémentaire dans leur vie.
Je n’ai pas peur de l’avenir, je n’ai pas peur de ce virus. Je sors masquée. Je me lave les mains régulièrement. Je sais que le risque zéro n’existe pas, mais c’est cela vivre et
je ne m’arrêterai de vivre que lorsque mon corps cessera de battre et pas avant …
Excellent article