Le poids des commentaires Amazon
Fatigante cette nouvelle forme de promotion qui implique que sans commentaire Amazon, on n’est pas un bon auteur. Je suis doublement perplexe face à cette nouvelle vague d’auteurs imposant une note minimum aux chroniqueurs. Lectrice assidue et petite joueuse dans le monde des chroniques, je me refuse à céder à ces impératifs totalement contraires à mon éthique.
Tout d’abord lorsque je mets les fameuses 5 étoiles tant convoitées sur Amazon, je les attribue en mon âme et conscience et non à la tête du client. D’abord sur le plaisir que j’ai pris, l’originalité de l’histoire, l’intrigue. C’est donc totalement subjectif. Je ne sanctionne ni les coquilles ni les couvertures peu attrayantes. Si je pense que l’auteur a produit un roman « insipide ou sans intérêt », pur jugement de valeur, je ne posterai ni critique ni étoile, car en tant qu’auteure, je sais le poids de ces petites étoiles.
Il n’empêche que je trouve déplorable ce pouvoir que possède Amazon, passage obligé pour être pris au sérieux, bien plus que le label d’une édition. D’autant plus scandaleux que tout le monde ne peut pas mettre un commentaire puisqu’il faut avoir dépensé cinquante euros d’achat. Donc promotion biaisée qui ne va jamais correspondre au nombre d’achats.
Ensuite, Amazon limite, et étant plutôt Kobo, je me retrouve obligée d’acheter des Kindle si je veux aider un auteur pour promouvoir son ouvrage. De plus, la majorité des AE se trouve sur KDP, donc Amazon parce qu’à l’inverse, c’est la seule et unique plateforme pour mettre en avant un auteur qui débute ou autoédité.
Ensuite, je voulais aussi me pencher sur ces chroniqueurs littéraires, souvent les mêmes qui publient les livres d’une même édition, avec des retours souvent faussés par les directives de l’édition. J’en ai déjà parlé ayant eu plusieurs déceptions face à ces choix littéraires.
Trop de publicités tuent la publicité. Trop de retours élogieux font parfois penser à ces fiches scolaires mal faites, ces notes prises sur d’autres lectures sans pour autant avoir lu le livre. Je déteste ce système.
Je ne me résoudrai jamais à de telles pratiques.
Malheureusement, sans le système, un petit auteur se retrouve souvent phagocyté par la masse, alors un commentaire-retour n’est pas à négliger, mais il faut qu’il transpire la sincérité en ayant lu les livres !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.