( 27 avril, 2020 )

L’autisme

Dernièrement une série policière sympathique Astrid et Raphaëlle sur la 2 met en avance le thème de l’autisme. J’aime beaucoup cette manière d’aborder avec délicatesse une maladie tout de même fort méconnue. L’autisme touche 80 000 cas en France et il n’existe pas de traitement. Pour avoir côtoyé aussi bien des parents d’autistes que des enfants atteints de cette pathologie, vivre avec ce n’est pas simple. Cette difficulté à communiquer, à ne pas pouvoir rentrer en contact avec son propre enfant, c’est une déchirure pour des parents.

Le regard des autres également est très lourd. Je me souviens d’un élève il y a des années avec un léger syndrome autistique qui passait ses journées à faire tourner ses crayons et parlait à un voisin imaginaire. En tant qu’enseignante, je ne pouvais inter-agir avec que lorsqu’il le voulait, il était dans son monde et s’il était terriblement intelligent, il restait un ovni pour ses camarades de classe.

Cet article était juste pour dire que ces séries gentillettes ne sont pas à négliger car elles ont avait cette qualité, celle d’une piqure de rappel, celle de montrer comment ces adultes s’adaptent en grandissant.

Ne pas oublier que ces familles en confinement ont souvent bien du mal à gérer un enfant autiste à qui on a déstabilisé tous ses repères. Ayons une pensée pour eux.

838DC72A-AA9C-44E5-BBC9-AC6C67A4DF9D

Pas de commentaires à “ L’autisme ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|