( 29 avril, 2020 )

Enseigner est un vrai métier

Un métier, cela s »apprend ! On ne se dit pas infirmière car on a soigné un bobo à son fils, on ne se dit pas enseignant car on a aidé durant le confinement !

Incroyable ce confinement qui donne la grosse tête aux parents les laissant à penser qu’ils sont aussi bons voire meilleurs que des enseignants simplement parce qu’ils ont aidé aux devoirs de leurs enfants durant sept semaines. J’oscille entre l’envie d’éclater de rire ou de pleurer, car on touche là une triste réalité qui concerne souvent les familles avec un niveau scolaire s’arrêtant au bac. Les statistiques montrent que les diplômés sont capables d’analyser le travail fourni par un enseignant, et n’ont aucun besoin de prendre leur place, préférant les seconder.

En tous les cas, en qualité d’ancienne professeur des écoles, je peux vous garantir que c’est un vrai métier qui demande un niveau master, soumis à un concours ( et non juste un petit examen).  Être enseignant, c’est faire passer le savoir, c’est savoir expliquer de multiples façons, c’est donner envie, et non juste donner du travail !

Alors quand je lis certains parents, tout heureux « d’avoir appris en six semaines » le métier de prof, cela me fait sourire. S’occuper d’un ou deux enfants n’a rien à voir avec tenir une classe de trente enfants. De plus, photocopier des fiches sur Internet, ce n’est pas enseigner !  Car il ne faut pas oublier par ailleurs que ces fiches sont préparées par des enseignants, et ne sont pas pondues au hasard ! Il faut des heures pour réaliser une feuille, analyser les compétences, les objectifs. Aucun parent hormis ceux qui sont enseignants n’ont cette capacité, simplement parce que enseigner est un vrai métier.

Alors, oui, c’est très bien si les parents ont pris conscience de l’importance des devoirs, mais je trouve dommage qu’il ait fallu un Covid pour le découvrir !

J’espère juste que l’après confinement permettra à tous les parents d’avoir un regard nouveau sur ce monde éducatif qui est si souvent critiqué !

Enseigner est un vrai métier et il est temps de lui donner une reconnaissance bien méritée.

92FE9FB0-A668-46F8-8925-45E999F5C0B9

1 Commentaire à “ Enseigner est un vrai métier ” »

  1. 010446g dit :

    J’aimerais le croire!

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Au coin de la rue... ou sur le pré?

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|