Pourquoi cette passion pour les arbres ?
Vous êtes nombreux à me poser régulièrement la question: pourquoi je dessine majoritairement des arbres ? J’ai toujours été une grande amoureuse des forêts, des coins de verdure, étant plus souvent dehors qu’à l’intérieur d’une maison comme le fait trop souvent la jeune génération. Peut-être un patrimoine génétique puisque mes parents ne se ressourçaient « qu’au vert ». En ce qui me concerne, mon équilibre énergétique se fait majoritairement à la mer, mais depuis deux ans, j’ai appris à respirer avec les arbres.
Nul besoin d’être psychiatre pour analyser que l’arbre est le symbole de la vie, et je crois en cette vie, même si je suis passée parfois par des chemins où j’aurais pu ne jamais me relever. Lorsque je croise un arbre, que je le dessine ou le peins, j’ai l’impression de grandir avec lui. Je n’ai pas de préférence pour une catégorie d’arbres même si j’aime reproduire ces vieux chênes anciens, avec des troncs noueux, symbolisant la force, le temps qui passe. J’aime inscrire dans mes tableaux comme dans mes livres, cette certitude du temps qui ne s’arrête pas, quoiqu’il arrive, quoiqu’il se passe, qui continue sa route jusqu’à sembler toucher le bleu du ciel.
L’arbre est pour moi la famille, cette force qui nous unit tous, ce tronc inébranlable qui ne peut disparaître même si des branches se brisent. L’essence même, l’énergie, la lumière restent à jamais.
Voilà pourquoi sauf lorsque je reproduis pour progresser une oeuvre, vous trouverez presque toujours un clin c’oeil à l’arbre, mon arbre, celui de ma vie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.