On ne voit que la vérité que l’on veut …
Qui peut affirmer détenir la vérité ? Même les multiples données scientifiques se contredisent souvent nous incitant à nous interroger sur ce qui est ou ce qui n’est pas, créant ainsi d’autres pseudos vérités.
Rien n’est moins simple que la vérité ! Elle s’infiltre entre la pensée courante, ce qui est dit et ce qui est vraiment. Elle est sensée être débarrassée des croyances, des pensées d’autres personnes, d’influences diverses. Seulement, nul ne peut vraiment affirmer que ce qu’il dit est vrai. On le voit fréquemment dans les rumeurs, chacun a sa vérité, chacun a vu la vérité qu’il voulait voir, qui colle parfaitement à ses désirs, à la conclusion qu’il voulait donner. Même des preuves ne sont pas la vérité, mais une vérité car sortie de son contexte initial.
Une fois encore, je ne peux que pointer du doigt les réseaux sociaux où des vérités déformées, rapportées, ne cessent de se propager avec le fameux « Il paraît que … » ou « On m’a dit que … »
On s’aperçoit vite alors que la vérité n’est qu’une douce illusion , souvent prenant son ancrage dans un monde virtuelle totalement déboussolé. Alors sachons rester réalistes, en évitant d’affirmer des vérités qui n’en sont pas. Les mots ne restent qu’un aspect d’une vérité et humble celui qui le comprend.
Soyez rassurés cet article ne représente que ma conception de la vérité, celle que j’ai envie de percevoir actuellement, et n’est pas la seule, heureusement !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.