( 18 mai, 2020 )

Qu’est-ce qu’un livre de qualité ?

Dernièrement sur un des rares groupes que je suis, suite à un article de 20minutes.fr qui affirmait que « « Publier moins », c’est accepter de fait d’« avoir plus de best-sellers », condition essentielle pour maintenir à flot une grosse maison d’édition en soulignant entre les lignes qu’il ne fallait conserver que les ouvrages de qualité. »

Cela m’a interpellée. Comment peut-on dire qu’un livre est de qualité simplement parce qu’il a été « édité » par les éditeurs de renoms : Grasset, Albin etc ?

On a tous, si on est un lecteur assidu, lu des daubes de ces éditeurs, et pourtant effectivement, les librairies ne mettent majoritairement en avant que leurs livres. Ces éditions vont mettre en avant les livres grand public même si ces derniers sont étrangers (en particulier nordiques, c’est la mode, ça se vend)

Pour ceux qui ont lu l’article, je suis d’accord sur un point, il n’est pas nécessaire de publier des livres médiocres dans le but de repérer les best-sellers. Beaucoup trop d’éditions vont actuellement à la pêche d’auteurs même médiocres juste pour remplir leur catalogue.

Personnellement, en tant que lectrice qui lit énormément, je n’achète plus aucun livre d’un auteur connu. Soit on me le prête, soit je l’emprunte à la médiathèque, mais mettre de l’argent pour ces écrivains qui brassent énormément, c’est non. Je privilégie donc majoritairement les auteurs autoédités ou ceux des petites éditions. Il est intéressant de constater que j’ai rencontré depuis des pépites, dignes de Musso ou Bussi.  Ce que, moi, j’appelle des livres de qualité. Et puis, je suis aussi tombée sur des romans insipides, sans âme, même en ME. Je me suis même demandé comment un éditeur pouvait publier un tel livre ! On est loin de la Qualité.

Je suis au regret de dire que le terme ouvrage de qualité reste tout de même très subjectif et si le monde de l’édition pour survivre, ne conservait que des ouvrages de qualité, même eux fermeraient vite la porte !

Alors qu’est-ce qu’un livre de qualité ?  Pour moi, et cela n’engage que moi, c’est un livre qui touche, qui interpelle, que l’on peut aimer ou détester, mais qui laissera simplement une trace. Un livre que l’on referme en l’ayant oublié au bout d’une semaine, ce n’est pas pour moi un livre de qualité, et il ne dépend donc pas du nombre de lecteurs, ni du label éditorial, mais de ce qu’il véhicule.

35F52F54-248F-4AF8-8DC3-BC7FC03B3BBD

Pas de commentaires à “ Qu’est-ce qu’un livre de qualité ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|