L’heure de la retraite
Une pensée pour deux copines qui partent en retraite sous peu et stressent au maximum ! Pas d’affolement ! Je ne donnerai pas ma place pour tout l’or du monde, mais c’est vrai qu’il m’a fallu un temps d’adaptation. L’étiquette « retraité » est galvaudée dans notre société où il vaut être chômeur, un comble !
Je suis partie pour une raison de santé, mon amour pour l’enseignement n’était pas encore tari, abandonner un travail dans lequel on croyait fut difficile. Mais la bonne nouvelle, même si il reste des couacs, ma thyroïde va nettement mieux ! Et cela n’a pas de prix.
Ma première année de retraite fut sérieusement cahoteuse avec les gilets jaunes durant deux mois qui ont bien bloqué tous mes projets puis le Covid qui en a rajouté une couche. Seulement, toujours voir le bon côté, et lors de ce confinement, j’ai vraiment pris conscience que j’avais une facilité pour enseigner tout comme pour écrire, et que je devais m’en servir, non pour les enfants mais pour de nouveaux projets. J’ai ainsi été sollicitée par diverses associations aux buts totalement opposés et je laisse se dessiner doucement la vision de septembre …
Tout cela pour dire aux copines, pas d’affolement ! La première année est une ébauche, une simple étape où on doit trouver ce qui est vraiment bien pour soi, sans contraintes, en toutes libertés, sans craindre de dire parfois que c’est flippant, mais au final totalement fabuleux !
Je suis une jeune retraitée de 59 ans, et je ne débute pas une fin de vie, mais un nouveau parcours de vie, des projets d’études également.
Sinon pour répondre à d’autres questionnements, je n’ai jamais eu aussi peu de temps de libre que depuis que je suis à la retraite ( hormis pendant le confinement) car ceux qui comme moi écrivent le savent, faire un manuscrit, c’est prenant autant question temps que dans la tête. On se noie dans nos mots.
Et j’écris, beaucoup, en espérant finir par faire de mes pages un bon manuscrit, même plusieurs, juste pour le plaisir.
Donc oui, ça va la retraite ! Comme quoi toujours s’accrocher à ses rêves ! Et ne jamais cesser d’y croire !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.