( 20 mai, 2020 )

La peur

« Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes » Nicolas Machiavel. Je suis tombée par hasard sur cette phrase que j’ai déjà partagée et  qui me parle vraiment. On l’a vu durant le confinement, cette peur qui terrorisait les hommes, qui faisait dire du tout et du n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

Cette peur que certains utilisent pour gouverner, cette peur dont certaines personnes se servent pour manipuler les autres afin d’obtenir ce qu’ils veulent.

Il fut un temps où je pensais que l’homme ne pouvait être que bon ! J’en suis revenue. J’ai rencontré des individus prêts à tout pour sortir indemnes d’une situation, distillant au passage la peur comme une arme bien plus destructrice qu’un révolver, s’en servant avec vice  ! Je suis humaine, j’ai donc connu cette peur, regardant derrière moi à chacun de mes pas, sursautant lorsque le téléphone sonnait. Et puis, j’ai appris à me blinder, à visualiser psychologiquement cette peur que l’on voulait me faire porter, puis à la renvoyer loin de moi. Les « autres » ne peuvent ainsi plus m’atteindre.

Je ne dis pas que j’y arrive toujours, il arrive que l’espace d’une seconde, croisant de loin un visage dans la rue, elle revienne, mais je la bloque de suite et ainsi elle n’a plus aucun pouvoir sur moi. La peur est un vrai poison qui s’infiltre dans nos veines et une fois contaminée elle fait des ravages.|

Un monde idéal serait-il un monde sans peur ? Pas nécessairement, peut-être simplement un monde où nul n’utilise la peur à des fins négatives et surtout où cette peur ne serait utile qu’à avancer et non à reculer.

 

3FE9C251-BC31-4C3D-985D-196BF2B84504

Pas de commentaires à “ La peur ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|