Les gourous du monde moderne
Cette profusion hallucinante de débat pro-untel a un peu tendance à me hérisser les poils, tellement je trouve au fil des jours que l’on assiste involontairement à la constitution de groupes sectaires. Ce qui est vraiment étrange, c’est que cette nouvelle forme de pensées intellectuelles ne touche pas les jeunes, mais plutôt des personnes de plus de quarante ans, donc des individus dits intelligents, réfléchis. Cela fait peur cette dérive si facile. Je rappelle la définition d’une secte :
« Une secte est endroit où le gourou, seul, détient la Vérité »
Facebook est le lieu idéal.
Les suiveurs sont ces personnes qui vont avaler toutes les informations qui passent sur « leur gourou » sans aucun esprit d’analyse. Ce qui me fait me demander qui peut vraiment détenir la Vérité et surtout y a-t-il vraiment une seule et unique vérité ?
On le voit depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux, que ce soit pour les gourous de pensées positives ( les vidéos Youtube pullulent comme des petits pains) ou les adeptes du docteur Machin qui ne partagent plus que sur ce sujet, ne parlent plus que sur ce sujet, ne communiquent plus avec les autres que sur ce sujet.
Ces personnes, au demeurant souvent sympathiques, perdent leur objectivité totale. Ces followers, ces dernières semaines, atteignent un niveau de dépendance où plus rien ne compte. Est-ce lié au confinement ? Au déconfinement ? ou simplement au besoin DE CROIRE ?
Ce processus est ce que l’on nomme « les sectes virtuelles », formatées par les réseaux sociaux et même si elles font rire, car cet engouement est vraiment risible quand on prend du recul, elles laissent entrevoir une faille sociale qui peut s’avérer bien dangereuse.
En tous les cas, certains ont beau essayé de me convertir, ce sera toujours SANS moi !
Rien de pire que ce type de fonctionnement pour devenir rapidement manipulé et surtout perdre ainsi sa liberté. Aucune personne ne détient LA vérité et surtout aucune n’est parfaite !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.