( 26 juin, 2020 )

Se sentir mal

On a beau avoir un moral de résistant, on a beau avoir appris la résilience, il existe toujours un jour où on va se sentir mal, si mal que le monde va se teindre en sombre.

Les maladies invisibles sont ainsi. Elles apparaissent sans aucun signe avant coureur, on les prend en pleine face sans savoir pourquoi. Facteur héréditaire, génétique, disposition du corps, stress, épreuves, aucun spécialiste à ce jour n’a été capable de définir le « pourquoi », juste de mettre un nom sur des symptômes souvent invalidants. Se sentir mal, c’est simplement durant une ou plusieurs journées de suite, ne plus pouvoir avancer. Être là figé par une fatigue intense ou des douleurs qui sont insurmontables.

Ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre, simplement parce que l’homme est ainsi, il ne va croire que des chiffres, des statistiques, des diagnostics bien compliqués qui ont un pronostic létal. On l’a vu avec le Covid où même certaines personnes sont allées jusqu’à douter de cette maladie qui a fait de nombreux décès, ne respectant pas par cet état de doute la douleur de ceux qui venaient de perdre un être cher.

Il serait temps que l’humain qui est en chacun apprenne l’empathie, la tolérance envers les maladies invisibles, que ce soir Hashimoto dont je suis atteinte, mais également la fibromyalgie, la sclérose en plaques, le diabète, la dépression, etc

Toutes ces maladies sont invisibles, on ne peut voir que le malade est porteur. Peut-être des cernes plus prononcées avec la dépression. Des kikos en trop et des cheveux secs avec Hashimoto. Des symptômes que seul le malade connaît et qui souvent fait dire à ses proches « qu’il en fait beaucoup ! Qu’il se plaint pour un rien ! »

Il faut que cesse cette culpabilité du malade qui n’ose plus parler de sa maladie de peur des critiques, il faut que cesse le jugement de tous ceux qui ne comprennent pas.

La vie n’est déjà pas facile pour tout être humain à notre époque, alors ne rajoutons-en pas une couche !

Stop aux maladies invisibles !

1C273983-0250-4635-A6AF-3ED22521007F

Pas de commentaires à “ Se sentir mal ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|