( 9 juillet, 2020 )

Les conséquences de nos choix.

Nous faisons des choix qui ont des conséquences.

On s’en aperçoit des années plus tard lorsqu’aucun retour en arrière n’est possible. Un petit fait anodin peut déclencher un séisme des années plus tard. Trop souvent, nous manquons de confiance en nous et nous nous reposons sur l’avis des autres, persuadé que c’était notre choix, alors que nous avons été habilement amenés à faire ces choix. C’est terrible car souvent nous nous en rendons compte trop tard. Les dés sont jetés et nous prenons l’erreur en pleine face sans pouvoir l’esquiver.

Nous sommes aussi amenés à faire des choix trop rapides régis par l’impulsion, la colère, l’impatience, la paresse, tous ces défauts totalement humains qui limitent l’homme.

Il est donc important de très vite intégrer que de nos choix vont dépendre notre avenir.  Apprendre très tôt aux enfants à maîtriser leurs choix, à ne pas tout vouloir, tout de suite, à ne pas se laisser influencer. C’est extrêmement difficile. Même adulte, nous cédons souvent à la pression sociale, familiale ou amicale. Pour être heureux, il est important d’assumer ses choix. On peut s’être trompé sur une personne, cela arrive et même si c’est triste, on ne peut rien y charger, mais ce fut notre choix. Ne pas s’en vouloir ou ruminer, c’est simplement se dire que nous l’avons fait avec les données que nous avions, même si notre vision actuelle nous plonge dans notre bêtise. N’oublions jamais qu’aucun être humain est exempt d’erreurs !

 

9C24F12A-AEB8-486C-BCA1-1E1C4CF37522

Pas de commentaires à “ Les conséquences de nos choix. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|